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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Publié : mar. 11 sept. 2012, 7:43 pm
par chacha3
Il est certain que les hélices à pales repliables ou à mise en drapeau solutionnent le problème avec élégance,mais cela à un coût .
Pour ceux qui en bénéficient ne pas oublier à l'arrêt du moteur après avoir passé la marche arrière de revenir au point mort pour que l'hélice trouve naturellement la position hydrodynamique la plus favorable.

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Publié : mer. 28 août 2013, 11:25 am
par Koala
Profitant d'une conversation téléphonique, ce matin, avec Bertrand Cracium, le directeur technique de Midif , je lui ai posé la question de savoir s'il y avait un inconvénient à laisser tourner l'hélice lorsqu'on est à la voile, au moins pour leurs moteurs à inverseur mécanique.

La réponse est claire, il vaut mieux la laisser tourner plutôt que de la bloquer en marche arrière.  Il n'y a aucun problème de lubrification et moins de contraintes sur le mécanisme.

Amitiés

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Publié : mer. 28 août 2013, 4:22 pm
par Constantin
Sur le Trident j'avais pris l'habitude de bloquer l'hélice passé 5nds à cause du bruit.

A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Publié : mer. 28 août 2013, 4:46 pm
par Koala
Oui, comme dit plus haut, c'est ce que je faisais avec le Volvo.

Mais avec le Midif, l'hélice à larges pales et un peu plus reculée, les remous dès que l'on dépasse 4 nœuds entraine une vibration très désagréable du safran.

De plus, le moteur étant bien centré, l'hélice tourne dans un silence parfait.

Amitiés