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la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 2:32 am
par Captain Cool
j'ai retrouve la plaque d'un Molinari Soncor 33 comme le mien, cette plaque est très intéressante pour catégorisé le bateau, 
ainsi, on y apprend qu'il que les version identiques qui ont du recevoir la plaque CE sont homologués en catégorie B et qu'il peut acquérir 9 personne et près de 900kg de bagages, la centaine de kh d'outils ne pose donc aucun problèmes puisqu'ils sont au centre du bateaux, celui ci avec les trims a la possibilité de dejauger rapidement, les gros moteurs sont largement suffisants pour le faire sortir de l'l'eau tres rapidement, ensuite le poind n'a que peu d'importance



la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 3:32 am
par Captain Cool
j'ai retrouve la plaque d'un Molinari Soncor 33 comme le mien, cette plaque est très intéressante pour catégorisé le bateau, 
ainsi, on y apprend qu'il que les version identiques qui ont du recevoir la plaque CE sont homologués en catégorie B et qu'il peut acquérir 9 personne et près de 900kg de bagages, la centaine de kh d'outils ne pose donc aucun problèmes puisqu'ils sont au centre du bateaux, celui ci avec les trims a la possibilité de dejauger rapidement, les gros moteurs sont largement suffisants pour le faire sortir de l'l'eau tres rapidement, ensuite le poind n'a que peu d'importance



la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 7:06 am
par nautile
Euh je nuancerai , tu as rajouté il me semble des bossoirs, une annexe avec son moteur, surement de la vaisselle, du linge, du matériel de plongée, des bouts et surement encore plein de trucs ....
Tout cela est à prendre en compte dans les 870kg indiqués pour ta catégorie B.

la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 10:52 am
par FullHaya
Quand on voit parfois la ligne de flottaison de certains bateaux il est facile de comprendre qu'ils sont totalement surchargés.
C'est vrai qu'on se rend mal compte du poids de ce tout ce qu'on embarque.  9 personnes si on prend un poids moyen de 65 Kg c'est déjà 585Kg. Les 300 KG restants seront surement vite dépassés.
Tu as oublié le Bib qui souvent ajoute un cinquantaine de kilo. Surtout que si le bateau embarque effectivement 9 personnes il faut un Bib adapté à 9 !!!
Je crois aussi avoir noté que la bateau de Captain cool embarque un Générateur Electrogène sans compter tous les équipements qu'il nous a expliqué avoir installé.
EUGENIO ET SONCOR 33 sont-ils les mêmes modèles ????

la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 10:59 am
par nautile
Absolument Bruno, d'où mes .....
Et il me semble mais je peux me tromper que le poids indiqué est réservoirs vides ?
Je tiens à jour en permanence une liste avec les poids de ce que j'embarque et ca va très vite quand tu parts en croisière avec la bouffe la boisson...

la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 11:04 am
par FullHaya
Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.

la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 9:01 pm
par dalchmad
FullHaya a écrit:

Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.

Pour être rassuré sur ce point, il suffit de tracer la ligne de flottaison 25 centimètres au dessus du niveau d'origine...


la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 10:01 pm
par dalchmad
FullHaya wrote:

Comme je le disais plus haut la ligne de flottaison souvent matérialisée en peinture sur la coque est un très bon indicateur des poids embarqués et du centrage des masses. Elle ne doit normalement jamais être sous l'eau.
On pourrait ajouter les batteries complémentaires que la plupart de navigateurs voyageurs ajoutent. Perso j'ai un parc de 5 batteries alors qu'à l'origine il n'y en a que 2 en série dont une seule de servitude.

Pour être rassuré sur ce point, il suffit de tracer la ligne de flottaison 25 centimètres au dessus du niveau d'origine...


la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 10:05 pm
par chacha3
 Vous n’avez même pas mentionné les mouillages, l’eau et le gaz oil, les portiques, bossoirs et autres panneaux solaires haut placés et subsidiairement le poids des voiles de croisière.
Le comportement de Mon voilier n’est pas le même en croisière et en régate ou tout le superflu a été débarqué.
La sécurité, le plaisir et les performances sont nettement améliorés.
Je ne connais rien aux bateaux à moteur mais en voilier pour de la petite navigation en Méditerranée, j’ai réduit au fil des années ce que j’emportais. Pourtant à deux nous avons pas mal de place.
Ah si notre petit luxe : 2 vélos pliants dans un coffre arrière.
Pour la navigation hauturière, Il en va évidemment différemment mais là c’est le problème d’Igloo.
Amitiés 

la caisse a outils du bord

Publié : ven. 14 janv. 2022, 10:15 pm
par Igloo
Chacha3 ne croit pas si bien dire ! En lieu et place des 2 vélos pliants, j'ai opté pour un tandem VTT que j'ai récemment électrifié avec, pour faire bonne mesure, 2 batteries : une pour l'aller, une pour être sûr du retour car je change à mi-parcours ! Avec sacoches et tout l'outillage approprié.
Igloo logique