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Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 9:32 pm
par johann
Et si, et si en fait il n'y avait pas tant que ça d'eau dans ton "§?/!!!.:" safran et que sa flottaison nous faisait penser qu'il était retenu par un ergot dans la partie en inox comme on le pensait.
Parce que plus j'y pense et plus je trouve bizarre que cette partie (non graissée) tourne inox contre inox.
Quoi qu'il en soit, on a quand même réussi à la faire tourner d'un quart de tour et la partie supérieure est montée légèrement, donc on est en droit de penser à un filetage à l’intérieur du schmurtz.

J'ai regardé un peu sur le net mais rien, pas d'info sur le safran du first 38.
Donc si ma contrib' n'apporte rien, au moins elle fait remonter le fil, ce qui apporte quand même quelque chose, du coup, en fait.

Voila, A+ philippe.

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 9:37 pm
par johann
En fait je n'ai pas rien trouvé puisque j'ai trouvé ça sur héo:

"Le safran est très lourd,et il faut bien le caler avant de le liberer
Le safran est suspendu et uniquement tenu par le gros boulon qui traverse la mèche au dessus du support près du pont, celui qui a une bague à la collerette qui s'use, juste au dessous de la tête de méche qui doit accueillir la barre franche de secours.
Il faut que le bateau soit suffisament haut pour déposer totalement le safran, mais pour remplacer la bague du haut, le descendre de 30cms doit suffir;"
donc peut être que ton safran flotte encore car l'axe seul semble retenir tout l'ensemble (autrement dit la goupille que tu as coupée.
Petite précision, ce fil traitait su sunfizz mais comme c'est la même coque...

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 10:47 pm
par Philippe
Salut Johann
Merci de continuer à cogiter sur le truc.
En fait, cela ne tourne pas inox sur inox parce qu'il y a une entretoise en nylon ou caoutchouc entre le bloc traversé par l'axe et le support au-dessus. Dans le tube de jaumière, il y a également un joint en caoutchouc dans lequel tourne la mèche.
En fait, j'ai pu avoir des renseignements sur un safran de First 38 démonté.
D'abord, peu de chance qu'il flotte, il pèse le poids d'un âne mort, au moins 60 kg.
D'autre part, d'un safran à l'autre, les détails différent mais il n'y pas de filetage au-dessus et le safran semble tenir par la seule présence de l'axe qu'on a enlevé.
Et sur le safran démonté, la partie au diamètre le plus gros est stratifiée alors que sur le mien c'est tout inox.
Reste à savoir si sur le mien, il y a un filetage ou si la pièce que l'on a réussi à bouger est tout simplement un peu coincé : à voir le weekend prochain.

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 10:49 pm
par Philippe
D'autre part, le safran reste encore en suspense posé sur le secteur de barre avec son épaulement qui s'engage verticalement dans la mèche. Ce n'est donc pas sûr qu'il flotte.

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 11:02 pm
par johann
bvraiment bizarre alors, je ne vois pas ce qui peut le retenir si le haut ne comporte pas de systeme de blocage.
Si il est si lourd que ça et que seule la goupille le retiens, alors on aurait pas du pouvoir l'enlever si facilement que ça et deuxieme truc étrange, la meche tourne parfaitement lorsqu etu tournes la barre, donc n'est pas bloqué dans son axe.
Y'a forcément un truc qu'on a pas enlevé et qui le retient.

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 11:07 pm
par johann
faudrait trouver un plan de coupe des 2  parties hautes, en inox pour en avoir le coeur net.
On sait déja qu'elle est en deux parties, l'une sur l'autre.
On aurait du prendre des photos quand on y était.
De toute façon cette pièce en inox a été mise la d'une manière ou d'une autre, y'apluka trouver comment.

Démontage safran First 38

Publié : mar. 25 nov. 2014, 11:10 pm
par Philippe
Johann. Je viens de te laisser un SMS : on en cause ?

Démontage safran First 38

Publié : jeu. 27 nov. 2014, 10:12 am
par Koala
Alors, Philippe et Johann, démontage cet AM je crois....

Bonne chance et bonne manipulation.

Amitiés

Démontage safran First 38

Publié : jeu. 27 nov. 2014, 11:30 am
par dalchmad
Sans oublier, si possible, un petit reportage photo pour immortaliser cette manip

Amicalement
Jean-Claude

Démontage safran First 38

Publié : jeu. 27 nov. 2014, 5:52 pm
par Philippe
Voilà, le démontage est fait, à marée haute ce matin à 10h30.
Le travail a consisté à soulever la rondelle préalablement fixée par un axe et que l'on voit poser sur la platine sur la photo.
Une fois cette rondelle enlevée, on a fait descendre tranquillement la mèche en assurant avec un collier autour de la partie au diamètre le plus gros au dessus du tube de jaumière : en décalant le serflexe cm par cm pour éviter que cela ne parte d'un seul coup au fur et à mesure que cela descendait.
Dès que la mèche a été suffisamment descendu, on a pu mettre un bout dans le trou et laisser glisser tranquillement le safran qui a disparu dans l'eau.
On n'a au plus qu'à le récupérer avec le bout et en le remontant tranquillement ; pas trop lourd tant que c'était dans l'eau, merci Archimède.
Voilà les photos des différentes pièces
Voici la rondelle traversée par un axe qui tient la mèche et tourne sur la platine fixe avec un joint dur entre les deux


Voisi le tube de jaumière par où a disparu le safran, on voit le bout qui est parti avec et qui permet la récupération par l'extérieur


La partie la plus grosse en diamètre est la partie initialement dans le tube de jaumière

Voici l'extrémité de la mèche avec le trou où s'enfilait l'axe.

Et enfin Johan dans le rôle de vainqueur au pied du monument