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panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 11:32 am
par Henri
de mon côté, je vais essayé, dans un premier temps, de voir si je peux tenir entre mai et septembre, avec un second alternateur. En effet, avec le kit de fixation Yanmar, je devrais pouvoir mettre un second alternateur ... ce n'est pas trop lourd et je devrais pouvoir charger rapidement les batteries Cela nécessitera l'installation d'un relais pour ne faire tourner le second alternateur qu'à partir du moment où le moteur est en route, une précaution pour éviter de trop tirer au démarrage
.... expérience à suivre
En revenant, je dresserai un bilan |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 12:14 pm
par SQN 85
eden84 wrote: | C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement. Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp.La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port...
| Concernant la pile, je crains qu'il y ait peu de retours : je ne connais personne qui ait adopté cette solution .
Pour ma part, ça me semble bien cher et apporte peu par rapport à un petit groupe Honda à 1500 euros, à part un silence supérieur . Et puis stocker et manipuler du méthanol à bord ne me plaît pas ...
Ton parc batterie semble bien dimensionné pour une utilisation "croisière d'été".
J'ai 2 fois 140 + 110 et j'étale sans problème durant mes 2 mois de croisières d'été en Adriatique, sans AUCUN moyen de recharge autre que le moteur et le chargeur de quai . On utilise le moteur tous les jours ou presque pour changer de mouillage ou rentrer dans un port où on peut recharger . Je ne suis pas un "Ayatollah" du mouillage : on en fait un max mais on ne rechigne pas à aller dans une marina ou mieux un port public une fois par semaine pour "faire" de l'eau, recharger les batteries, faire la lessive et remplir la cambuse ... sans parler des sites à visiter, très nombreux en Croatie, Slovénie, Montenegro, etc ...
Néanmoins, j'étudie cette année le montage d'un panneau solaire, repris sur la structure du bimini ainsi que l'achat d'un petit groupe Honda comme dit plus haut pour être encore plus autonome ... pour aller en Albanie et Grèce l'année prochaine .
Patrick |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 1:09 pm
par SQN 85
L'avantage que je vois au groupe, c'est qu'il peut faire tourner une perceuse ou tout autre outillage ou équipement qui ne marche qu'en 220V, en cas de bricolage ou intervention urgente . Et chose capitale : mon GRILLE-PAIN pour le petit déj ... ce qu'une pile ne fait pas à ma connaissance . C'est de l'humour, of course parce que le matin je ne serais même pas capable de démarrer le groupe ...avant le petit déj justement !!!
Il peut accessoirement servir à recharger les batteries mais le moteur principal le fait bien aussi ; 1 heure par jour suffit, en général . Mes batteries sont neuves de l'été dernier, mon éclairage est classique (pas de leds !) et le frigo toujours en route ... j'ai constaté que mon plus gros consommateur en dehors du frigo bien sûr, c'est mon PC pour la navigation ; ça m'a étonné mais ça bouffe vraiment beaucoup ... avec l'Ipad ça devrait aller mieux de ce côté .
Quant au carburant, comme il faut de toute façon de l'essence pour l'annexe ... elle est en jerrican , stocké dans la baille à mouillage à l'avant .
Non, sincèrement pour mon utilisation, je pense qu'un (bon) panneau solaire est LA solution la meilleure . Le problème est de savoir comment l'installer sans portique . Je cogite à faire comme un voisin de Roger qui a fait un montage que je trouve très bien sur son Bavaria parce que ça prolonge le bimini vers l'arrière et le mien ne m'abrite pas assez en plein cagnard . De plus c'est facilement démontable pour l'hivernage . Voir la photo .
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panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 1:26 pm
par eden84
Ok Patrick, je te remercie beaucoup pour ces précisions... Je vais étudier de plus près la solution solaire.... ou bien au début l'alternateur du moteur suffira (80Ah)... Encore merci... |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 1:55 pm
par Jallien
Salut Henri J'ai trouvé que ton kit pour un 2ieme alternateur est hors de prix,peut-tu confirmé son prix ,merci A+ jallien |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : mer. 04 avr. 2012, 6:35 pm
par Henri
Salut Jallien
Alors les prix, j'ai beaucoup de mal à savoir... si je regarde le catalogue en ligne Yanmar, je vois des kits à 5/700€, si j'appelle le concessionnaire du Cap, il m'annonce 2500€ le kit ... à ce prix là j'estime que ce n'est pas justifié.
Pour nos amis qui sont sur le chargeur à gaz Gaspérini ; J'ai une question , par qui avez vous fait installé ce système qui demande un refroidissement particulier , une ventilation particulière ?
Sur les camping-cars, ce chargeur est installé sous le chassis !! |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:20 pm
par johann
Je me permet cette petite intrusion dans la discussion les amis, car henri a relayé l'info dans un post plus haut : Donc, pour tous ceux qui veulent s'offrir un panneau, on a lancé un achat groupé pour des 100W back contact. Le prix sera de 300 euros le panneau dès que nous serons arrivé à 10. On en est déja à 5 depuis hier soir... Contactez moi en MP ou sur le post que henri a envoyé ce soir. A+ |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : sam. 14 avr. 2012, 1:32 am
par chacha3
Le groupe comme le moteur principal, c'est bruyant......(j'ai déja longuement donné.....) Sauf à avoir un groupe fixe diesel sous cocon mais la installation compliquée et c'est lourd,lourd, lourd. Les portiques genre échafaudage,c'est du poids mal placé et un frein aérodynamique terrible. Vous l'aurez compris,j'aime naviguer à la voile y compris dans le petit temps et il m'arrive même de me commettre dans quelques régates... C'est pourquoi je vais me lancer dans l'expérience de la pile à combustible. 200 A par jour pour 7 kg c'est tentant,le reste du courant étant fourni par les deux alternateurs lors des manoeuvres de port ou de mouillage. En matière d'énergie comme pour beaucoup d'autres choses la vérité des uns n'est pas celle des autres. |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : sam. 14 avr. 2012, 2:49 pm
par eden84
Je pense aussi Chacha3 que c'est une solution facile et rapide sans modification. Maintenant, à voir comment elle se comporte et la consommation de méthanol. Disont aussi que c'est la plus écologique après les panneaux et l'éolienne. |
panneaux, eolienne ou pile...???
Publié : sam. 14 avr. 2012, 5:43 pm
par TI PUNCH
Pour Eden : dans un premier temps , pour améliorer la charge de mon parc batterie ( 330 Ah ) en réduisant le temps de fonctionnement moteur , j'ai opté pour un A to B (Sterling ) qui optimise nettement la charge de l'alternateur moteur . De fait très efficace ,et je ne le regrette pas , mais après 2 saisons d'été , force a été de constater ......que je devais toujours faire tourner le moteur ....!
Alors depuis 2 ans je suis passé aux panneaux solaire ( avec l'échafaudage......... ) et nous en sommes complètement content , de plus mon épouse ne me reproche plus ( gentiment) de passer mon temps a regarder le voltmètre , en fait , je le regarde en douce , rien que pour le plaisir de voir les Ampères ,remplir mes batterie sans bruit .
Avec 200w de mono-cristallins , nous sommes autonome en énergie ( sans être Energivore........ )
Maurice. |