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SYSTEME DE FROID

Publié : dim. 08 avr. 2012, 7:25 pm
par Koala
voilbreizh a écrit:
Les petits frigos gaz sont intéressant pour leur faible consommation .Interdit je crois maintenant ;mais a partir de quel gite ne fonctionne t'il plus et quel risque s'il y en a un de le faire fonctionner a la gite ?? .C'est un trimixte qui fonctionne aussi sous 12v donc possibilité en nav de passer en 12v ;mais il est gourmand en 12v Embarassed Il est d'origine sur le bateau et fonctionne vraiment bien ,même pour les glaçons de l'apéro.

Tu as raison Jacky
Le mien , que j'ai d'ailleurs toujours dans mon grenier, consommait 65 W je crois. Mais en 12 V c'était un gouffre à ampère et je ne l'utilisais pas.

Pour le froid et les glaçons c'était très efficace en 220 V au port et  au mouillage et en navigation avec le gaz.

Cependant au mouillage, j'avais en prenant de l'âge, peur de le laisser en fonctionnement lorsque nous quittions le bateau et je l'éteignais. Malgré une bonne isolation, après plusieurs heures, bateau fermé au soleil de Baléares, les aliments en prenait un coup !!!!

Pour le fonctionnement à la gite, en l'installant longitudinalement (serpentin/condenseur parallèle à l'axe du bateau) ça fonctionne bien jusqu'à peut-être 20 ° de gite.

En revanche si la position est transversale, quelques degrés d'inclinaison empêchent un bon fonctionnement. Nous l'avions observé, au cours d'un carénage, avec le bateau incliné en arrière sur le ber.

Le risque avec ces engins serait que la flamme s'éteigne et que le bilame de sécurité ne fonctionne pas. Le gaz se répandant alors dans le bateau. Je n'ai jamais connu ça en plus de 25 ans d'utilisation mais.....

Pour un petit bateau, en l'installant correctement et en dehors de la cabine de préférence, c'est certainement un appareil très valable.
Des amis, avec qui nous avons navigué, et qui avaient un Edel VI, le mettaient dans le cockpit; le punch était toujours frais, chez eux.

Bien sûr Popeye, c'était dans une coffre ventilé avec évacuation des gaz brulés. Mais je suis néanmoins content de ne plus avoir ce système.

SYSTEME DE FROID

Publié : dim. 08 avr. 2012, 9:25 pm
par Koala
voilbreizh wrote:
Les petits frigos gaz sont intéressant pour leur faible consommation .Interdit je crois maintenant ;mais a partir de quel gite ne fonctionne t'il plus et quel risque s'il y en a un de le faire fonctionner a la gite ?? .C'est un trimixte qui fonctionne aussi sous 12v donc possibilité en nav de passer en 12v ;mais il est gourmand en 12v Embarassed Il est d'origine sur le bateau et fonctionne vraiment bien ,même pour les glaçons de l'apéro.

Tu as raison Jacky
Le mien , que j'ai d'ailleurs toujours dans mon grenier, consommait 65 W je crois. Mais en 12 V c'était un gouffre à ampère et je ne l'utilisais pas.

Pour le froid et les glaçons c'était très efficace en 220 V au port et  au mouillage et en navigation avec le gaz.

Cependant au mouillage, j'avais en prenant de l'âge, peur de le laisser en fonctionnement lorsque nous quittions le bateau et je l'éteignais. Malgré une bonne isolation, après plusieurs heures, bateau fermé au soleil de Baléares, les aliments en prenait un coup !!!!

Pour le fonctionnement à la gite, en l'installant longitudinalement (serpentin/condenseur parallèle à l'axe du bateau) ça fonctionne bien jusqu'à peut-être 20 ° de gite.

En revanche si la position est transversale, quelques degrés d'inclinaison empêchent un bon fonctionnement. Nous l'avions observé, au cours d'un carénage, avec le bateau incliné en arrière sur le ber.

Le risque avec ces engins serait que la flamme s'éteigne et que le bilame de sécurité ne fonctionne pas. Le gaz se répandant alors dans le bateau. Je n'ai jamais connu ça en plus de 25 ans d'utilisation mais.....

Pour un petit bateau, en l'installant correctement et en dehors de la cabine de préférence, c'est certainement un appareil très valable.
Des amis, avec qui nous avons navigué, et qui avaient un Edel VI, le mettaient dans le cockpit; le punch était toujours frais, chez eux.

Bien sûr Popeye, c'était dans une coffre ventilé avec évacuation des gaz brulés. Mais je suis néanmoins content de ne plus avoir ce système.

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Publié : lun. 09 avr. 2012, 3:45 pm
par Pop_Eye
Pour ceux qui ont un important besoin de production de glaçons, je vais demain démonter un évaporateur chez un client...

Enlèvement sur Bruxelles, je ne livre pas     Mr. Green




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Publié : lun. 09 avr. 2012, 5:45 pm
par Pop_Eye
Pour ceux qui ont un important besoin de production de glaçons, je vais demain démonter un évaporateur chez un client...

Enlèvement sur Bruxelles, je ne livre pas     Mr. Green




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Publié : mar. 10 avr. 2012, 5:08 pm
par Phil171
@ starfield, le système des plaques à double isolation s'appelle PIV et il y a un constructeur/fournisseur en Allemagne, les ricains ont arrêté la production.
JPLA et moi avons travaillé dessus et il a demandé un devis à cette boite pour refaire un frigo de 150 l et un congel de 80 litres sur mesure pour un bateau à l'époque basé aux Marquises, le résultat est hors des espérances prévues en conso et production de froid.
Il faudrait que je retrouve les coordonnées sur l'ordi...
jpla est sur "un autre site"...

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Publié : mer. 03 sept. 2014, 12:24 pm
par ABELLAN
puisque je suis sur le fil qui traite du froid , voici une question 
l'évaporateur dans mon frigo ne refroidis que sur une moitie, es ce un manque de gaz? et es ce que je peux moi même faire une recharge ? et ou trouver le matos pour cette recharge ?? merci 
cordialement  Luc 
ah!!!!!! je suis sur Hyères  

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Publié : mer. 03 sept. 2014, 12:52 pm
par TI PUNCH
A priori oui , c'est un manque de gaz.
Un vrai pro de la réfrigération , c'est Tilikum ( Martinique ).
Je n'ai pas le lien disponible , mais une petite recherche rapide , et sur son site , tu trouve tout ce qui est nécessaire.

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Publié : mer. 03 sept. 2014, 2:23 pm
par ABELLAN
merci Ti punch
j'ai lu ton MP

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Publié : mer. 03 sept. 2014, 4:01 pm
par Koala
Pour le site de Fred (Tilikum), c'est là:

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?rubrique13

Le problème de la recharge en gaz est que l'on ne connait pas celui qui y était avant (fréon ou autre) et il faut donc tout vidanger avant de recharger.

A Port Camargue le pro du coin prenait 150 € pour un recharge; à Hyères ça risque de douiller encore plus; mais peut-être qu'il y a de la concurrence ?

Amitiés

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Publié : mer. 03 sept. 2014, 8:47 pm
par 30daniel
jusqu'à Hyeres je sais pas mais j'ai un frigoriste qui tient la route et travaille bien, je peux demander, jusqu'à Marseille pas de pb après c'est du coup par coup, j'ai mis le temps mais j'en ai trouvé un  Okay