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Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 4:27 pm
par Phil171
Salut Roger, J'ai pensé à l'acide chlorhydrique au début, mais comme on a des métaux très différents dans un moteur, certains très tolérants, d'autres (alu) qui continuent de se désagréger avec le temps, je ne préfère pas. Sans compter l'action sur les caoutchoucs, ça les dégrade et les durcit. J'ai pensé à l'acide phosphorique mais je n'en trouve pas suffisamment concentré. Au sujet de ton détartrage, as-tu changé l'anode moteur après détartrage, car si tu n'y as pas pensé... :-( |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 4:37 pm
par SUSYLOU
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 4:53 pm
par ninix
Acide chlorhydrique + alu
Cela laisse rêveur pour un détartrage moteur
http://www.youtube.com/watch?v=kn-nmxZAv8g&NR=1&feature=endscreen |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 5:03 pm
par Koala
Mais y a-t-il des parties en alu dans le circuit d'eau d'un moteur marin, surtout à refroidissement direct ? Ce serait quand même étonnant ne crois-tu pas ? |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 5:04 pm
par Phil171
Normal... production d'hydrogène > gaz éminemment explosif. Sans compter sur la dégradation de l'aluminium en chlorure d'aluminium (et non en sulfate), produit instable. Et là, je pense aussi aux anodes moteur à base de zinc... Donc le mécano, suivant l'adage, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" a fait son boulot. J'espère qu'il n'y a pas d'éléments en alu en contact avec le liquide de refroidissement...
Par contre, j'ai déjà nettoyé des pièces d'alu ou fonte d'alu à l'acide phosphorique, résultat parfait. |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 5:06 pm
par Phil171
Ce n'était pas de la sollicitude Roger, simplement un rappel, au cas ou ! Dans ce cas, le mécano a été clairvoyant. Pour l'alu dans un moteur à refroidissement direct, qui sait? J'ai déjà vu tellement de choses... Et après un reconditionnement, vu les soucis que j'ai en ce moment, je peux douter de tout, hélas ! |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 18 déc. 2011, 5:18 pm
par ROGER
la seule pièce en alu, que j'ai trouvée sur le Yanmar 2QM20 (215KG) c'est l'enveloppe du filtre à huile |
Yanmar 1GM10
Publié : lun. 19 déc. 2011, 11:21 am
par Phil171
Sur le mien, l'enveloppe du filtre à huile est en ferraille, ou alors, j'ai un aimant "espécial" alu ! |
Yanmar 1GM10
Publié : dim. 25 déc. 2011, 5:28 pm
par Phil171
Lettre envoyée, polie, mais... On verra la réaction, la boite est fermée jusqu'au 3 janvier. Pour info, voici quelques photos. Quelqu'un a une (bonne) idée pour soit refaire, nettoyer, soit quelles pièces changer?
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