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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : jeu. 21 nov. 2019, 6:37 pm
par el capitan
moi je navigue avec la règle Cras mais dans ma table à carte il faudra que je la nettoie d'ailleurs car elle doit avoir pas mal de poussière  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : sam. 23 nov. 2019, 7:32 pm
par Eugène_Crampon
bonjour
je fais quelquefois des arrivées sur les ports au compas de relèvement (si l'axe est donné sur la carte)
par contre pour ce qui est de la règle cras, j'aimerais bien essayer pour gagner en autonomie en cas de panne de GPS, mais sur mon yacht la table a carte est pas ergonomique du tout.... et comme je commence a connaître ma zone de navigation.... c'est pas pour demain

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : dim. 24 nov. 2019, 9:06 pm
par longjohn57
Les compétiteurs en FIGARO 3 font confiance à leur cartographie electronique ADRENA 
Moralité sur l'ensemble des courses 6 talonnages et un naufrage parce que le zoom est activé sur leur adrena et que les détails ont été filtrés pour ne pas encombrer.


on a tous en mémoire la video de LE TURQUAIS planté au raz Blanchard pendant plus d'une heure , 

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : dim. 24 nov. 2019, 9:17 pm
par nautile
longjohn57 a écrit:
Les compétiteurs en FIGARO 3 font confiance à leur cartographie electronique ADRENA 
Moralité sur l'ensemble des courses 6 talonnages et un naufrage parce que le zoom est activé sur leur adrena et que les détails ont été filtrés pour ne pas encombrer.


on a tous en mémoire la video de LE TURQUAIS planté au raz Blanchard pendant plus d'une heure , 




Tu as raison la confiance ne doit pas être supérieure au bons sens et à la bonne maitrise de l'outil. Les exemples que tu cites mettent en évidence une mauvaise exploitation de l'outil ce qui ne remet pas en cause ces performances tout au plus son ergonomie.
Auraient ils fait mieux avec du papier, certainement mais au détriment de la recherche de vitesse et de performance qui la plus part du temps leur permet d'optimiser et de gagner.
Pour nous les plaisanciers on peut prendre le temps de regarder correctement la cartographie pour lever les doutes lorsque l'on fait du rase caillou.

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 10:43 am
par Igloo
Personnellement, j'ai du mal à accuser le matériel pour degrever l'utilisateur. 
Soyons clairs: quand on fait une connerie alors qu'on a un matériel au top du top il faut l'admettre. Figaro ou pas.
Le vrai combat reste la maîtrise de notre matériel.
Igloo énervé 

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 11:14 am
par nautile
Igloo a écrit:
Personnellement, j'ai du mal à accuser le matériel pour degrever l'utilisateur. 
Soyons clairs: quand on fait une connerie alors qu'on a un matériel au top du top il faut l'admettre. Figaro ou pas.
Le vrai combat reste la maîtrise de notre matériel.
Igloo énervé 


Absolument Igloo c'est ce que je disais plus haut le matériel à bon dos !

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 11:52 am
par Igloo
Il faut arrêter avec la cartographie électronique et affirmer qu'elle est auusi fiable que la carto papier et souvent strictement identique (cartes raster) et qu'elle offre la possibilité d'avoir l'intégralité des cartes de sa zone de navigation toutes échelles confondues.Igloo affirmatif

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 12:17 pm
par nautile
Tout à fait Igloo
J'utilise sur opencpn les cartes oeSENC, l'abonnement annuel pour 2 pc est de moins de 20€ pour la zone France méditerranée avec des mises à jours régulières.
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucune erreur de carte par rapport aux rasters.

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 2:50 pm
par Tosamdy
Les erreurs sur les cartes, ils y en a toujours. Que ce soit sur carte papier ou électronique.


Puis certaines côtes, il est impossible d'avoir une carte a jours car les bancs de sables change a chaque coup de vent (le cas par ici)


J'estime que la carte aide, mais je m'aide toujours du sondeur puis les jumelles.


Cela ma rappel un ancien client lorsque je vendais les GPS Rolling Eyes
Il m'avait engueulé, car le GPS lui avait de tourner, mais c'était sur une voie ferré Laughing

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Publié : lun. 25 nov. 2019, 3:42 pm
par longjohn57
Igloo a écrit:
Personnellement, j'ai du mal à accuser le matériel pour degrever l'utilisateur. 
Soyons clairs: quand on fait une connerie alors qu'on a un matériel au top du top il faut l'admettre. Figaro ou pas.
Le vrai combat reste la maîtrise de notre matériel.
Igloo énervé 


Igloo,  je ne disais pas autre chose en citant adrena  et les erreurs de navigation par  défaut de règlage