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RADAR ET/OU AIS

Publié : ven. 08 nov. 2013, 2:10 pm
par Invité
Constantin a écrit:

Le répétiteur GPS c'est ça : http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?products_id=1009

En tous cas merci parce que en ce moment je me prends la tête sur l'équipement à choisir. Okay



Ok les répétiteurs sont des écrans secondaires branchés en NMEA0183 donc pas concernés par cette possible évolution.
Après ai-je répondu à toutes tes questions ?


Henri a écrit:



Pour le néophyte que je suis et qui se creuse aussi la tête sur le choix de l'AIS … que penser des VHF AIS avec connectique NMEA  ???


Cela peut être l'occasion de changer pour une VHF dernier cri. Mais peut être ne sont-elles qu'en mode réception !!!


Attention :
tu parles d'une VHF AIS ou ASN ? (ou les deux ?) .

Pour rejoindre 30daniel, je pense qu'une VHF ça fait très bien... VHF et éventuellement VHF ASN (même quasi-obligatoirement de nos jours). Pour l'AIS, je suis plus favorable à la boite noire Emetteur Recepteur car :
- s'il tombe en panne c'est tout seul
- si on change un composant genre le MFD , il reste compatible avec l'AIS (et conserve ton n° MMSI)
- les E/R AIS sont pour la plupart compatibles NMEA2000 et les modèles comme l'EMTrack ont une prise USB. Sinon via NMEA2000 on peut toujours connecter un "bon" convertisseur NMEA2000/USB (100 € env). A ne pas confondre avec NMEA0183 (du siècle passé).

Mon expérience avec ma VHF ASN (DSC en anglais) c'est que finalement... elle fait très bien VHF, le reste c'est tout pourri ;-) Ou plutot ergonomie pas du tout adaptée, clavier ou écran inadaptés, menus/sous menus à rallonge. Or quand tu veux vérifier qu'un bateau ne te fonce pas dessus tu ne passes pas 2h à cliquer le menu truc, le sous menu machin à vérifier dans la doc que tu t'es pas gourré etc... Pour ce genre de choses je suis un adepte de l'interface intuitive à la Apple (pour le reste, pas du tout).

Quel problème ça pose ?
- le coût : en supposant que tu trouves une VHF DSC / AIS Transpondeur, il se peut qu'elle soit un peu moins chère que l'achat d'une VHF DSC + Transpondeur AIS + cables éventuels mais de peu. Cela dit bien souvent on a déjà la VHF DSC... donc l'équation n'est plus la même
- la place : les transpondeurs AIS (sans écran) peuvent être "planqués" dans un coin. Donc faux problème. L'antenne GPS passive peut être placée à l'intérieur sauf bateau en métal. Pas besoin de passe coque. Dans tous les cas le problème se pose aussi dans l'autre option.
- l'énergie : une VHF multifonction (en veille) consommera peut être légèrement moins qu'un AIS + VHF. Mais si tu n'as pas la VHF allumée en permanence (comme moi) uniquement l'émetteur AIS alors là plus du tout
- heu ?
- EDIT : j'ai trouvé le "heu" : le "faux" problème de l'antenne. Dans le cas d'un E/R AIS séparé , il faut prévoir une antenne (type VHF) séparée. Le balcon suffit, inutile d'aller tout en haut (c'est mon cas , mais ça a été posé lorsque le mat n'était pas encore sur le bateau). Une portée de 20 Mn est jouable sans soucis en AIS balcon et c'est bien suffisant. L'avantage c'est que cette antenne peut servir de secours (pour la VHF) pour le cas où le mât te lâche ce lâche. Le duplexeurs VHF bof. Ca coute plus cher qu'une antenne en rab, ca consomme et ça tombe en panne... Et s'il foire tu plante VHF +AIS en un seul passage.

RADAR ET/OU AIS

Publié : ven. 08 nov. 2013, 4:29 pm
par Constantin
Pour moi c'est bon c'est un peu plus clair.  Okay

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 4:12 pm
par eric60
 Bonjour,
 
Pour commencer merci a tous pour vos réponses a ma question .
 
En ce qui me concerne, l  AIS viendra  en complément du radar déjà a bord ,qui je suis d'accord n'est pas toujours facile a régler et demande un peu de métier pour déchiffrer ce qui s'affiche sur l'écran ,mais reste tout de même  une aide précieuse dans bon nombre de situations.
 
Bien que j'ai également prévu de remplacer ma vhf , je n'ai pas retenu la possibilité  d'une VHF/AIS, je n'apprécie guère ce type de matériel ," qui sais tout faire ", en cas de panne , plus rein de dispo .
Cet appareil étant un élément de la sécurité du bord ,la prise de risque (panne) et non négligeable. De plus les démonstrations sur les stands des salons ne mon pas convaincus , même les vendeurs /techniciens ont du mal a retrouver les différentes fonctions dans les menus ! bon je ne suis peut être pas tombé sur les bons , mais tout de même , sur le bateau en situation d'urgence , même un équipier doit pouvoir se sortir et rapidement  .
 
Le cahier des charges sera donc pour les grandes lignes ,
 
Emetteur récepteur ( si cela ne rentre pas dans mon budget un récepteur fera l'affaire  ), écran dédie couleur, antenne dédiée est fixée près du balcon arrière sur un mâtereau ( en cas de besoin elle peut remplacer l'antenne en tète de mat ), si possible avec un gps intégré ,mais j'ai déjà deux gps a bord en cas de panne je peux basculer sur le second  .
 
D'autres personnes sont peut être intéressés par ce type de matériels, ais , antennes , existe t'il sur le forum une possibilité de se grouper afin de démarcher et obtenir des tarifs intéressants.
 
Si ce  n'est pas le cas ,je peux me charger des consultations auprès des fabricants et ou revendeurs , reste a  connaitre le nombre de personnes potentiellement  intéressées  

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 7:04 pm
par Invité
Vu le prix d'un ER de type Emtrack, ça vaut la peine soit de patienter d'avoir les € soit de ne pas envisager le récepteur simple (on est sur quoi 50 à 100 € de différence au maxi ?) .
Ce que j'ai écrit sur le Radar n'enlève ni les qualités ni l'intérêt d'un radar, mais il faut avouer que les 3/4 des vendeurs font semblant de faire croire que c'est d'un usage simple alors que c'est un gros mensonge. Au contraire de l'outil qu'est l'AIS.

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 7:21 pm
par Henri
je suis intéressé  … peut être plus par le transpondeur que par l'AIS "unilatéral"  

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 7:40 pm
par 30daniel
ça peut m’intéresser à voir avec le prix  

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 8:26 pm
par eric60
 sauf erreur de ma part l'émetteur-récepteur EM TRACK est de type" boite noire" et doit être interface avec un traceur , un pc ,autre?  afin de pouvoir visualiser les informations transmises .

comme expliqué dans mon précèdent message peut pas très clairement , je souhaite que l'ais installé dispose de son propre écran , pour ne pas être dépandant du bon fonctionnement du traceur ou autre .

Ceci étant c'est que  ma réflexion a date , mais en terme de sécurité perdre plusieurs appareils d'un cout a cause du disfonctionnement d'un seul ne me semble pas être  le top

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 8:36 pm
par Henri
j'ai adressé une dizaine de demandes pour avoir des prix… à suivre

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 8:45 pm
par Invité
Henri il y avait un (second) achat groupé sur --- pour l'Emtrack à 380 je crois. Faut voir si un 3ème ne peut pas se faire (je pense que oui). discount marine avait annoncé le même prix public à ce moment là... (et l'a remonté après...).
Avec un bon ship ca peut se négocier aussi.

eric60 a écrit:
 sauf erreur de ma part l'émetteur-récepteur EM TRACK est de type" boite noire" et doit être interface avec un traceur , un pc ,autre?  afin de pouvoir visualiser les informations transmises .

comme expliqué dans mon précèdent message peut pas très clairement , je souhaite que l'ais installé dispose de son propre écran , pour ne pas être dépandant du bon fonctionnement du traceur ou autre .

Ceci étant c'est que  ma réflexion a date , mais en terme de sécurité perdre plusieurs appareils d'un cout a cause du disfonctionnement d'un seul ne me semble pas être  le top



Concernant la présence ou non d'un écran : alors j'ai fait le même raisonnement que toi (faute d'avoir assez lu à l'époque, pressé un peu par le temps aussi) et j'ai équipé mon bateau d'un Simrad AI50 donc avec un écran. Franchement rétrospectivement, cet écran ne me sert strictement à rien (à moi).
99% du temps je me sers de mon MFD (à la console de barre) sur lequel j'ai toutes les cibles AIS etc. Les rares fois où je ne le fais pas, j'ai la même chose sur mon PC du bord (mais aussi sur la tablette et/ou le smartphone). Finalement de nos jours, les écrans on en a trop bien souvent (du moins dans mon cas). Quant à l'écran dudit AI50 : la cartographie est plus que sommaire (et on ne peut pas la mettre à jour) et les cibles visibles mais il me faut (maintenant) mettre mes binocles sinon je ne peux pas lire ! C'est pas tactile, assez mal foutu ca prend 2h de savoir si la cible a un TCPA/CPA problématique (à moins de mettre des alarmes qui réveillent l'équipage).

Un exemple de cette "maladie", j'ai compté le nombre de GPS embarqués cet été (équipage compris) : 8 ! Je ne suis pas prêt de perdre ma latitude et ma longitude.

Encore une fois il ne s'agit que de mon expérience et de ma situation. Tout n'est pas transposable. En tous cas je ne vois absolument pas l’intérêt d'un récepteur AIS simple avec écran.

RADAR ET/OU AIS

Publié : lun. 11 nov. 2013, 8:49 pm
par SQN 85
eric60 a écrit:
 sauf erreur de ma part l'émetteur-récepteur EM TRACK est de type" boite noire" et doit être interface avec un traceur , un pc ,autre?  afin de pouvoir visualiser les informations transmises .

comme expliqué dans mon précèdent message peut pas très clairement , je souhaite que l'ais installé dispose de son propre écran , pour ne pas être dépandant du bon fonctionnement du traceur ou autre .

Ceci étant c'est que  ma réflexion a date , mais en terme de sécurité perdre plusieurs appareils d'un cout a cause du disfonctionnement d'un seul ne me semble pas être  le top


Et ton écran dédié tu le mets à la TàC ou à la console de barre ??? 


Parce que c'est un peu comme le radar . 
On a besoin de ces appareils essentiellement quand la visi est mauvaise ou dans des conditions de très fort trafic . Et à ce moment là, je trouve délicat de descendre à la TàC pour consulter ses écrans ... la nuit, ça trouble la vue quand on remonte et il faut avoir le temps d’interpréter les infos avant de déclencher la bonne manœuvre ... ou pas ! 
C'est pour ça que le mieux, AMHA, est d'interfacer tout ça avec le traceur GPS de la console de barre pour ceux qui en ont un évidemment . Ou avec un Ipad par exemple, ce qui rend le système tout terrain . 


Bon, ce n'est que mon avis mais je n'ai pas trouvé pour le moment de système vraiment fiable, souple et pas trop ruineux pour me lancer la dedans ...  Crying or Very sad


PS : Chrys a posté pendant que je rédigeais mon message ... On est assez d'accord, finalement ...  Mr. Green