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Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 5:29 am
par Koala
Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés: En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)
Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....
Mais ce qui pourrait être plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose.... Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?
Amitiés |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 11:46 am
par F3D73
Koala a écrit: | Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés: En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)
Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....
Mais ce qui pourrait être plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose.... Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?
Amitiés
|
C'est aussi ce que j'ai pensé Un terroriste avec un Milan ou autres et boum.... un gros trou dans la coque du CdG !!! |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 12:41 pm
par Captain Cool
C'était aussi le sens de ma réflexion, comment un bateau a pû approcher le Charles de Gaulle avec toute la surveillance qu'il a autours de lui. Surtout en cette temps "sensible".
Un groupe naval qui est aveugle au point que le navire le plus sensible de la flotte entre en collision avec un petit voilier est inquiétant.
Le groupe aéronaval du Charles de Gaulle se compose : Et tout ce petit monde n'a pas vu un voilier de 10 m approcher.
Ces bateaux sont capables de repérer tout ce qui se trouve à plus de 200 mn autours d'eux, et laissent passer une embarcation de 10m au point d'entrer en collision avec le porte avion.
C'est tellement énorme qu'on a du mal à y croire. Et pourtant.
Cet "accident" va avoir de grosses répercussions, sur les protocoles de surveillance, et sur la gestion des risques. Heureusement que ça n'étaient pas terroriste. Ça va au moins avoir le mérite de mieux protéger notre flotte. |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 12:46 pm
par F3D73
Koala wrote: | Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés: En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)
Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....
Mais ce qui pourrait être plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose.... Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?
Amitiés
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C'est aussi ce que j'ai pensé Un terroriste avec un Milan ou autres et boum.... un gros trou dans la coque du CdG !!! |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 1:12 pm
par Koala
Oui beaucoup de questions...mais attendons la suite et la fin de l'enquête.
http://www.opex360.com/2021/11/13/la-securite-du-porte-avions-charles-de-ga…
Amitiés |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 1:41 pm
par Captain Cool
C'était aussi le sens de ma réflexion, comment un bateau a pû approcher le Charles de Gaulle avec toute la surveillance qu'il a autours de lui. Surtout en cette temps "sensible".
Un groupe naval qui est aveugle au point que le navire le plus sensible de la flotte entre en collision avec un petit voilier est inquiétant.
Le groupe aéronaval du Charles de Gaulle se compose : Et tout ce petit monde n'a pas vu un voilier de 10 m approcher.
Ces bateaux sont capables de repérer tout ce qui se trouve à plus de 200 mn autours d'eux, et laissent passer une embarcation de 10m au point d'entrer en collision avec le porte avion.
C'est tellement énorme qu'on a du mal à y croire. Et pourtant.
Cet "accident" va avoir de grosses répercussions, sur les protocoles de surveillance, et sur la gestion des risques. Heureusement que ça n'étaient pas terroriste. Ça va au moins avoir le mérite de mieux protéger notre flotte. |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 4:03 pm
par olof
Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons... Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier. |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 5:20 pm
par F3D73
J’ai copain qui a loue un voilier en 2018 ou 2019 qui (n’ayant pas trop l’habitude ) est passe d’un peu trop prés de Fort Bregancon quand le president y était en vacances En moins de 5 minutes un helico et une vedette rapide lui sont tombe dessus !!! Et là rien !!! Il y a des baffes qui se perdent … |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 5:25 pm
par nautile
olof a écrit: | Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons... Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier. |
Oui attendons mais nous n'aurons surelent jamais de réponse. 40mn au sud est des îles du levant soit mi-chemin Corse, il est plausible que le skipper dormait et était au pilote. A cette époque il n'y a pas foule en traversée et le CDG aurait dû le détecter longtemps avant et sans réponse envoyer un moyen de reconnaissance. |
Priorité en mer
Publié : sam. 13 nov. 2021, 6:25 pm
par nautile
olof wrote: | Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons... Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier. |
Oui attendons mais nous n'aurons surelent jamais de réponse. 40mn au sud est des îles du levant soit mi-chemin Corse, il est plausible que le skipper dormait et était au pilote. A cette époque il n'y a pas foule en traversée et le CDG aurait dû le détecter longtemps avant et sans réponse envoyer un moyen de reconnaissance. |