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TABLETTE ET LOGICIEL
Publié : lun. 01 mars 2021, 11:03 am
par FullHaya
De ce que j'ai aussi compris, les distributeurs de cartes comme Navionics s'appuient sur les relevés des organismes officiels. En l'occurence le SHOM pour la France. Rien de plus. Ensuite il est vrai que Navionics a développé une couche appelé "sonar charts" pour les relevés de sonde. C'est clairement expliqué ici : https://www.navionics.com/fra/charts/features/sonarchart
On peut lire que ces relevés sont issus de "logs sondeur partagés par les plaisanciers tels que vous" Qu'en penser ???? A voir parfois comment les sondeurs équipant les bateaux ont été étalonnés, je n'en tiendrais pas trop compte. Il y a pas mal de littérature qui traine sur le web sur le sujet pour rappeler que ce n'est pas une indication fiable à 100% et surtout proche du trait de cote où les professionnel pêche peu. Chacun reste libre de l'utiliser voir même de l'alimenter. Pour mon compte je l'ai déjà dit j'ai décidé de ne pas utiliser cette couche Navionics sur mes afficheurs multifonctions dotés de carto Navionics. La solution de sagesse en approche d'un mouillage reste pour moi le sondeur de son bateau en parfaite connaissance de son pied de pilote quel qu'il soit vrai ou faux + l'annuaire des marées. Ensuite on fait ses calculs à BM et PM et on adapte la longueur du mouillage en conséquence avec la météo et la zone encombrée ou pas. Pour le cas de Chacha avec un bateau à 2.8 m de tirant d'eau la solution sera sans doute de se limiter à aller mouiller là ou c'est raisonnable sans vouloir aller aux endroits charmants plus réservés à des bateaux mieux adaptés. C'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Et pour revenir au sujet la mise à disposition d'un panel de cartes marines de plus en plus varié sur Tablette IOS ou Android est un bonheur pour les navigateurs. Le coût est bien moins lourd que les cartes papier. C'est devenu légal et suffisant. C'est vite mis à jour surtout quand c'est en abonnement annuel comme W4D et la tablette est bien moins chère que les produits de type afficheurs multifonctions. Elle n'a que peu de défauts. On pourra cité des écrans plus petits mais suffisant, une autonomie moindre mais facile à compenser si branchée en USB, une lisibilité délicate en plein soleil, une étanchéité nulle ou faible. Il existe maintenant des tablettes spécifiquement développées pour le milieu marin qui sont lisible comme des écrans voir ce modèle sous Android SP08 Tablette durcie Android 8 pouces à 699 € descriptif visible ici : https://sailproof.shop/fr/produit/sp08-tablette-durcie-android/
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TABLETTE ET LOGICIEL
Publié : lun. 01 mars 2021, 11:19 am
par Fersen
La représentation Shom tradi a toujours comporté les lignes isoplethes. Elles nous étaient bien utiles en Bretagne quand un amer n’avait pas de références sur sa hauteur. Je ne sais pas comment procèdent aujourd’hui les marchands de cartes mais j’ai le souvenir, au début, que tous utilisaient les travaux du Shom en ne versant quasiment aucun droit De nos jours, les relevés sont faits par qui ? Je n’ai jamais vu en mer de bateaux estampillés Navionics ou Cmap pas plus que je n’ai entendu parler de satellites envoyés par ces sociétés. J’en conclurais que la référence reste encore les travaux du Shom C’est en tout cas mon sentiment
J’oubliais, j’ai aussi navigué longtemps dans les environs de Brest |
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Publié : lun. 01 mars 2021, 11:34 am
par juliusse
En fait les sonar charts de navionics peuvent être utiles. Non pas pour les sondes, mais surtout pour la nature du fond, qui elle y est généralement bien relevée.
Pour la tablette, personellement ce n'est pas mon truc, je préfère un vrai PC a la table à cartes, et un smartphone dans la poche si besoin pour les approches. |
TABLETTE ET LOGICIEL
Publié : lun. 01 mars 2021, 11:45 am
par FullHaya
juliusse a écrit: | Pour la tablette, personnellement ce n'est pas mon truc, je préfère un vrai PC a la table à cartes, et un smartphone dans la poche si besoin pour les approches.
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Certes PC, tablette, Afficheur Multifonction, Smartphone tous permettent de lire des cartes marines. Et ils ont tous leurs avantages et défauts. Ce qui est bien c'est que le consommateur ait le choix. Après il fait en conséquence de son choix en acceptant les limites offertes par chacune des solutions. Le geek aura sans doute PC, tablettes, Afficheurs Multifonction, et Smartphones. J'en connais au moins un (moi) Chaque appareil à finalement un usage dédié. PC au port seulement et surtout pour tout ce qui aussi autre que la nav. Tablette pour tous car ludique. Afficheur indispensable au poste de barre, smartphone pour une photo ou vidéo quand je ne veux pas sortir du matos pro.
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Publié : lun. 01 mars 2021, 12:07 pm
par juliusse
FullHaya a écrit: |
juliusse a écrit: | Pour la tablette, personnellement ce n'est pas mon truc, je préfère un vrai PC a la table à cartes, et un smartphone dans la poche si besoin pour les approches.
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Certes PC, tablette, Afficheur Multifonction, Smartphone tous permettent de lire des cartes marines. Et ils ont tous leurs avantages et défauts. Ce qui est bien c'est que le consommateur ait le choix. Après il fait en conséquence de son choix en acceptant les limites offertes par chacune des solutions. Le geek aura sans doute PC, tablettes, Afficheurs Multifonction, et Smartphones. J'en connais au moins un (moi) Chaque appareil à finalement un usage dédié. PC au port seulement et surtout pour tout ce qui aussi autre que la nav. Tablette pour tous car ludique. Afficheur indispensable au poste de barre, smartphone pour une photo ou vidéo quand je ne veux pas sortir du matos pro.
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Justement, le traceur au poste de barre, je n'aime pas, je sais que je suis un cas à part |
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Publié : lun. 01 mars 2021, 12:08 pm
par Igloo
Je vais sûrement agacer ! Point 1: avec 70 cm de tirant d'eau et des fonds à l'épreuve de l'échouage, ne doutez pas que je compatis. Point 2: Fersen m'a appris un nouveau mot: isoplèthe merci à lui mais j'en resterais à courbe de niveau pour la parties terre des cartes et isobathe pour la partie mer, égale altitude ou égale profondeur. Igloo tête à claque décidément |
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Publié : lun. 01 mars 2021, 12:14 pm
par FullHaya
@Chacha Le dernier exemple que tu donnes me permet d'apporter une précision. Que ce soit avec les cartes papiers ou les cartes électronique quand on n'achète pas les bonnes on ne peut pas avoir le résultat de détail espéré. Le SHOM ne cartographie de façon précise que les traits de cotes des territoires français. Enfin c'est ce que j'ai toujours compris. Pour la région de Majorque qui n'est pas en FR tu as une information sur les cartes SHOM suffisante pour la navigation mais pas une information de détail. Cela me semble logique. Et dans ce cas W4D n'est aucunement en cause. Pour les détails que tu cherches il faut aller charger les cartes ENC ES dans W4D. Et là comme tu peux voir dans mes copies écran tu retrouves tout ce que tu veux suivant le facteur de zoom affiché.
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Publié : lun. 01 mars 2021, 12:21 pm
par FullHaya
juliusse a écrit: | Justement, le traceur au poste de barre, je n'aime pas, je sais que je suis un cas à part
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Tu as raison tu es un cas à part. Peut être aussi est-ce parce que tu as un bateau de 28 pieds. L'écran au poste de barre est plus souvent sur des unités plus grandes avec barre à roue. |
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Publié : lun. 01 mars 2021, 12:24 pm
par juliusse
FullHaya a écrit: |
juliusse a écrit: | Justement, le traceur au poste de barre, je n'aime pas, je sais que je suis un cas à part
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Tu as raison tu es un cas à part. Peut être aussi est-ce parce que tu as un bateau de 28 pieds. L'écran au poste de barre est plus souvent sur des unité plus grandes.
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Quand bien même, je navigue aussi sur des unités plus grandes, ce n'est juste pas mon truc |