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ami Roger

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 4:18 pm
par 30daniel
les sodomiseurs de diptères te salut, et la on voit que tu parles en connaisseur, je reprends TA phrase
"": une montée rapide (relativement compte tenu de son âge) du régime moteur, une vitesse plus qu'honorable (un petit Kt par rapport à l'ancienne hélice), une consommation moyenne juste en dessous de 1.5 l/h""
une montée rapide pour ton age et en lisant entre les lignes, un régime et une vitesse plus qu'honorable , un petit kg (monsieur à du répondant)
une consommation de 1,5lh, : là j'hésite, sont-ce les diptèresF2: , et alors Mr à de belles réserves, ou 1,5lh pour toi et là je m'inscris en faux c'est beaucoup plus 2,5/3lh


ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 4:20 pm
par ninix
ROGER a écrit:
Bonjour à vous, joyeux sodomisateurs de dyptères (voir nota)





Je range ma calculette et vous explique comment j'ai procédé :

Tout d'abord, une bonne révision du Yanmar 27CV monté d'origine sur mon Melody de 1978(Il avait déjà été entiérement révisé par un mécano professionnel en 2004)

Puis adaptation, en remplacement d'une tripale fixe, d'une hélice Jprop à pales orientables ET réglables, sans démontage (sous l'eau avec un masque et un tuba - pas d'outil : on tire et on tourne sur le cran choisi)

Après un pré-réglage conseillé par le constructeur en fonction de la longueur et du poids du bateau, j'ai procédé aux premiers essais en eau calme et pratiquement sans vent : gain supérieur à un nœud à régime et vitesse identique par rapport à l'ancienne hélice.
Une augmentation d'un cran du pas de l'hélice et le gain en vitesse était alors supérieur à 1.5Kts
Mais au détriment d'une montée poussive en régime et le début d'apparition de fumées montrant une surcharge du moteur.

Alors je me suis imaginé au vent d'une côte rocheuse par force 7 ou 8 et des creux significatifs. J'ai donc réduit le pas de l'hélice de 2 crans pour obtenir : une montée rapide (relativement compte tenu de son âge) du régime moteur, une vitesse plus qu'honorable (un petit Kt par rapport à l'ancienne hélice), une consommation moyenne juste en dessous de 1.5 l/h

J'ai pu tester la validité de ce réglage l'été dernier dans l'estuaire de la Gironde pour rentrer à Port Médoc par 35kts de vent et des creux de 3.5m
Je considère que mon mon ensemble de propulsion est tout à fait optimisé pour mon utilisation. Par contre je dois faire gaffe aux manœuvres de port, car j'ai la même réactivité en marche avant qu'en marche arrière, et au début, casser l'ère à l'approche du quai en enclenchant la marche arrière, entrainait une brutale et véritable marche arrière  ! ! !

Mais comme disent nos voisins plus au nord "Safety first"

remarque: l'avantage de cette hélice à pales orientables est un gain supérieur à un noeud sous voiles dès 10Kts de vent

Ceci dit, je prends un grand plaisir à lire ce que vous écrivez à ce sujet, fort passionnant,et même si je ne cherche pas à gagner la moitié du quart d'un tiers de litre de GO, je reste attentif aux résultats et à vos remarques Okay

Amicalement
Roger

nota : il s'agit d'humour quelque peut capilo-tracté Embarassed






ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 5:52 pm
par SQN 85
Mr. Green  Excellent Roger !!! Okay


ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 6:24 pm
par ROGER
Oui, mais non Daniel 30

ma moyenne de 1.5l/h , c'est une VRAIE moyenne. Mon record a été de la tenir pendant 2 jours non-stop
Alors ?  Alors ?


malheureusement

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 6:42 pm
par 30daniel
pour moi on ne joue pas dans la même cour, l'age et les incidents de la vie font que les raideurs se déplacent et que certaines productions baissent

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 8:15 pm
par TI PUNCH
Bonsoir a tous ;
de retour sur le zinc..............
je confirme que je retrouve dans le tableau d'Econav ( Merci au passage ) mes consommations moyenne depuis 6 ans maintenant .
8,5 T ,quille longue , avec un 4108 ( 50cv ), helice tripale  ,  1800 a 2000 trs/mn pour  5,5 a 6,5 noeuds petit clapot ( avec ou sans GV haute ) et carene propre .
consommation  avec controle a chaque plein ( 100 a 150 h par an ), 2 a 2,2 l/h .
j'estime que ce n'est pas beaucoup........!
mais si je peut consommer moins sans investissement particulier...je suis preneur de bonnes Idées Mr. Green Mr. Green
                     

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 8:51 pm
par ROGER
Peu me chaud, mon bon Daniel,  j'espère simplement pouvoir un jour, taper mon verre contre le tien . . .

. . . .  même avec un chocolat chaud Okay

Au fait, quelqu'un l'a-t-il essayé avec de la vodka ?   façon grog  ?

j'espère que

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 9:51 pm
par 30daniel
l'on pourra encore boire autre chose, déjà que je ne peux plus boire de champagne ni de blanc
peus tu me dire pourquoi il n'y a plus ma photo quand je post

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 10:07 pm
par TI PUNCH
Mais si , elle est là ta photo .....
pas de doute , c'est bien toi derriere les lunettes.

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Publié : jeu. 05 janv. 2012, 10:15 pm
par ROGER
Ta photo est toujours là, mais uniquement sur ton (ou tes) dernier post
Elles sont toutes supprimées sur les posts anciens pour tenir moins de place et ainsi présenter plus de messages sur une seule page, surtout lorsqu'ils sont très courts ! ! !