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RADAR ET/OU AIS
Publié : mer. 30 avr. 2014, 2:13 pm
par ABELLAN
RADAR ET/OU AIS
Publié : mer. 30 avr. 2014, 2:28 pm
par Invité
Oui Abellan à croiser avec Vesselfinder (qui à mon avis est plus régulier).
Quant à Legigi, pour aller dans le sens de chacha3, j'attends de pied ferme le Plaisancier qui utilise le radar en permanence (particulièrement près des côtes), le surveille et sait l'utiliser. Ca sera l'exception du port, voire du golfe... Pour le moment, je n'en ai croisé _aucun_ . Et crois moi ça m'intéresse non pas par défi mais parce que je cherche à trouver l'outil et la formation qui vont bien.
D'ailleurs même les pros ont du mal à s'en servir, cf l'accident entre le NGV et le mareilleur (1 disparu de mémoire) dans la brume. Les radars étaient pourtant présents sur le NGV et le mareilleur (mais pas d'AIS sur le mareilleur...).
Par contre, j'ai vu des dizaines de boites à fromage exhibées fièrement en haut du mat, investissement lourd (bien plus cher qu'un transpondeur AIS , bien plus fiable et plus précis pourtant) qui fait certains se sécuriser en disant que c'est utile. Mais qu'en est il en pratique ?
Et puis par les temps qui courent, quid de la nocivité (établie) de ces magnetrons ? Parce que là on ne parle pas des 20 ou 30 mW d'un Wifi ou des 500 mW d'un téléphone mobile , on parle de 2 à 4 KW (100 000 fois plus fort) ! Pendant des heures, et on s'en prend plein la tête et on en fait prendre plein la tête aux autres.
Quant à la saturation de l'AIS, je ne navigue pas en Manche mais j'ai observé attentivement les cartes dynamiques de nos voisins du nord et d'outre atlantique qui eux sont beaucoup plus équipés que nous et franchement je n'ai pas vu de saturation. Il y a par contre un bon document sur les erreurs d'interprétation de l'AIS (comme pour les cartes numériques d'ailleurs).
Et je termine en me répètant : pour moi naviguer avec juste un récepteur AIS plutot qu'un émetteur récepteur, c'est comme conduire de nuit tout feux éteints en comptant sur le fait que les autres roulent feux allumés . A propos des cailloux et autres phares : la signalisation existe en AIS , ca s'appelle le VAtoN/ AtoN et c'est l'avenir sans aucun doute. Surtout lorsque c'est couplé avec une cartographie numérique GPS de qualité. Les cailloux ne se promènent pas des masses non plus....
Edit : Qu'on ne se méprenne pas , pour moi le Radar est et a été utile mais on est face à un outil du passé qui a de nombreux défauts dont son coût son imprécision voire son inutilité (essaye donc de voir un bateau sur un écran radar dans un grain avec un peu de houle ! et après de me dire s'il fait route de collision ou pas avec toi, bref me donner avec précision son CPA... ). J'espère qu'il y a /aura des améliorations pour le rendre utilisable de façon sûre par un "amateur" (plaisancier donc) autre qu'un logiciel intégré qui donne de fausses couleurs et une puissance d'émission renforcée. Les radars à impulsion sont un gain pour l'économie d'énergie et la baisse de la nocivité mais pas pour la lisibilité. |
RADAR ET/OU AIS
Publié : mer. 30 avr. 2014, 5:57 pm
par 30daniel
j'ai et j'utilise que la nuit ou par temps couvert brumeux ou brouillard epais, ça m'a permis de rentrer dans certains ports sans aucune visibilite même pas les rouge et vert des digues, Frioul et La ciotat et une autre fois à Port croc, ou de traverser la rade de Fos en ne voyant que mon pied de mat, et dans ces cas là l'AIS n'est pas d'une grande utilité dire que je ne me suis pas pissé dessus serait un doux mensonge mais en suivant ma trace en ressortant par temps clair j''étais pile poil au milieu des passes Je ne suis pas un grand spécialiste j'ai eu sur mon bateau un ancien radariste de la royale qui m'a un peu briffé et c'est loin d'avoir été inutile |
RADAR ET/OU AIS
Publié : mer. 30 avr. 2014, 9:34 pm
par ABELLAN
mon radar à l'age de mon " canot" 35 ans il fonctionne super bien , il consomme super bien aussi , mais je l'utilise souvent, vu que je suis souvent en mer et il m'arrive souvent également de naviguer de nuit surtout en hiver quand je vais (pas loin),de hyeres à Porquerolles pour me mettre à l'abri du vent d'est, malgré que je connaisse ce terrain de jeux comme ma poche. Et à chaque traversé que je fais toujours de nuit vers la corse il fonctionne également et la je règle l'alarme qu'il possède . c'est un radar furuno FR 1600 avec alarme, je le prends en photo et je vous l'envoie
ceci dit j'aimerais quand même avoir un émetteur,récepteur AIS |
RADAR ET/OU AIS
Publié : jeu. 01 mai 2014, 1:43 pm
par legigi
Je persiste et signe. Entre un AIS et un radar, je choisis le radar. J'ai longtemps navigué sans rien, puis avec un AIS et maintenant j'ai investi dans un cher radar et j'en suis satisfait. Par temps de brouillard et de bruine et la nuit c'est une réelle sécurité. C'est exact que les anciennes générations étaient difficiles à interpréter, mais les nouvelles générations HD couplés à un lecteur de carte sont plus faciles d'interprétation. Les échos se superposent à la carte et on voit facilement si c'est un danger fixe ou en mouvement et en réglant bien l' alarme et la zone de détection circulaire ou sectorielle on est prévenu des dangers. Bien entendu cela ne remplace pas une veille attentive mais c'est une aide. Concernant la consommation il est possible de programmer les moments de veille et de repos. Il n'est pas nécessaire qu'il soit en fonctionnement en permanence sauf danger immédiat. Pour les ondes dangereuses si il est dans le mat cela est minime. J'ai du reste mon ancien mer-veille dont l'antenne est dans le pataras à 2 mètres de haut et mon radar le le déclenche pas donc il ne doit pas recevoir d'ondes. Pour l'AIS émettrice il n'y a aujourd’hui qu'un très faible % de bateaux équipés à part les gros navires et ceux-ci ne se déroutent pas à l'approche d'un voilier surtout si ils sont dans un rail. C'est une sécurité complémentaire mais qui pour moi ne remplacera jamais le radar. |
RADAR ET/OU AIS
Publié : jeu. 08 mai 2014, 10:06 pm
par Invité
Avoir un émetteur de 4kW dans le mat c'est à dire grand maximum à 10m de ton corps est tout sauf négligeable (c'est quand même 100 fois plus qu'une antenne relais GSM qui est tout sauf à 10 m de ton corps). Je veux bien croire que ce n'est pas la même longueur d'onde... mais ça n'a rien de suffisant pour le rendre négligeable. Je suis prêt à parier qu'on est au dessus des normes actuelles de 2W/Kg au niveau de la tête...
Concernant l'utilité d'un radar elle n'est pas à démontrer, c'est son utilisabilité que je mets en doute dans le monde de la plaisance. Et je ne prétends pas avoir raison , je dis juste que je n'en ai pas encore vu (par moi meme) dont le rendu soit si correct qu'on puisse s'y fier "les yeux fermés" (au sens figuré hein). |
RADAR ET/OU AIS
Publié : jeu. 15 mai 2014, 7:19 am
par oukivat
Christian si tu en as un il faut absolument que tu me fasse une petite démonstration car c'est le modèle que je convoite....... |
RADAR ET/OU AIS
Publié : jeu. 15 mai 2014, 7:35 am
par Koala
Pas de problème Olivier, si nous parlons bien de l'AIS ?
Je serai à PL à partir de la 2ème semaine de juin pour le carénage.
Amitiés et à bientôt. |
RADAR ET/OU AIS
Publié : jeu. 15 mai 2014, 7:43 am
par oukivat
Oui ais de chez nasa. Nickel, merci |
RADAR ET/OU AIS
Publié : dim. 18 mai 2014, 12:03 pm
par el capitan
salut moi j'ai les deux Radar et AIS j'utilise plus l'AIS que le radar c'est vrai que dans certaines conditions il ni as pas photo mieux vaut avoir le radar pour le prix ben moi je l'ai payé 20€ plus le port et en plus il était neuf le gars l'avait acheté mais jamais installé là il le vendais pour en acheter un plus moderne !!! je m'en sert avec Open il fonctionne sur mes deux ordis de nav ( vieux mais ils fonctionnent ) ce qui fais que si j'ai un blême de babass je vire et mets l'autre seul petit problémes le réglage des alarmes aux essais j'avais réglé trop fin ety çà sonnais alors que je ne voyais même pas le bateau aprés affinage c'est OK et moin gourmand que le radar qui as aussi son utilité bien sur |