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Hydrogénérateur
Publié : dim. 06 juin 2021, 4:50 pm
par JEROMEH
Suis équipé d'un hydrogénérateur W & S Pod 600 depuis janvier 2018.
On a parcouru une douzaine de milliers de milles avec et on trouve à l'usage que c'est très bien Je conviens que pour du cabotage c'est totalement inutile Pour du hauturier, ça permet de refaire la charge des batteries totalement en 2h de temps au dessus de 7 nds de vitesse.
Pour le mouillage en revanche on est entrain d'installer des panneaux solaires sur bimini et capote pour obtenir une autonomie de plusieurs jours sous le soleil des tropiques.
Marre avec notre seul panneau de 140W de faire 2h de moteur/jours pour recharger les batteries.
On a éliminé l'idée de la pile à hydrogène (qui nécessite un carburant issu des énergies fossiles d'une part et quasiment introuvable dans la majorité des pays autres que très développés d'autre part) et le lithium nécessitant une refonte complète de toute l'alimentation électrique (câbles) et ne présentant pas une compatibilité fantastique avec l'hydrogénérateur.
En revanche je ne vois pas où V&V a récupéré le prix publié dans le post plus haut, j'en ai eu pour - de 3500€ avec la remise de mon ship de l'époque, loin donc des 5000 annoncés
Et l'hydrogénérateur attire les mammifères marin, sympa.
Avantage du pod : pas de manip continuelle pour le relever, l'abaisser etc...Passe en dessous des sargasses. Inconvénient : rend plus compliquées les opérations de manutention (passage des sangles), nécessite un démontage un peu lourd et forcément plus onéreux pour l'entretien (tous les 7000 milles) préconisé par W&S. |
Hydrogénérateur
Publié : dim. 06 juin 2021, 7:23 pm
par Captain Cool
Tout ce qui peut fournir de l'électricité est sur le principe "bon pour accord" a bord d'un bateau. Qu'on soit a bord d'un bateau a moteur, ou d'un voilier quant on parle de voyages. Hormis la route qui se fera un moteur pour les uns et a la voile pour les autres, on ne tourne pas au moteur 24/24. Et le mouillage est energivore quelque soit le bateau.
Je test actuellement ce panneau français Dual Sun, on est a 0,3€ le wc en 40v. Juste 30A du matin au soir... Mais les limites arrivent les jours de très mauvais temps, honnêtement, je pense reprendre un second panneau, alors qu'au départ je pensais prendre une éolienne.
Finalement je vais reprendre un systeme équivalent qui me donne entière satisfaction. Avec 2 panneaux 375 wc et 2 mppt 3210 dual EPEver pour avoir de l'energie en hiver et les jours de mauvais temps. A côté, pour ce qui dépassent les 30A le groupe électrogène est parfait, d'abord parce qu'on ne doit pas utiliser du carburant taxe pour les faire fonctionner ( j'imagine un particulier qui se ferait livrer du GO pour se chauffer au lieu d'utiliser du fioul, en bateau, nous avons le GNR et le sp bleu detaxé pour le chauffage et les groupes électrogènes. Ça vaut le coup de faire les calculs, je viens de faire le plein de GNR a 19 cts pour 130l pour le chauffage, et meme'prix pour pour 170l de bleu pour le GE, et 520 l de GO pour les moteur. Le camion est venu me livrer en fin de tournée après avoir fait les professionnels.
Et en France le carburant est partis les plus chers. Ça vaut le coup de faire ses calculs. |
Hydrogénérateur
Publié : mer. 09 juin 2021, 7:05 pm
par Fersen
C’est clair que l’hydro n’est rentable que pour les transateux et je partage aussi ton avis sur la pile. C’est une chose extra mais le défi c’est de trouver le combustible dans la grande majorité des pays du globe |
Hydrogénérateur
Publié : jeu. 10 juin 2021, 11:50 am
par nautile
GNR = Gasoil non routier (moins de taxes) SP bleu Sans plomb couleur bleue pour marine il me semble détaxé aussi |
Hydrogénérateur
Publié : jeu. 10 juin 2021, 1:10 pm
par Captain Cool
Il faut reconnaître que les carburants en France ont pris une sacrée claque ces derniers temps, a 1.70€/l, je vois se profiler les 2 euros a l'horizon. on avait dit que ça ne dépasserait pas les 10 frs, puis les 1.50€ et on va arriver a 2.00€.
il faut différencier le carburant du combustible. le carburant sert a la propulsion, et le combustible a produire de l'énergie, l'electricité, de la chaleur... les produits sont identiques, mais pas leur taxation.
D'ailleurs si nos amis étrangers pouvaient nous dire suivant les pays le prix du carburant et du combustible au litre et s'il y a une difference de taxation suivant les pays. je descendrais bien passer les vacances en Espagne, au Portugal, voir meme au Canaries, je doute que le carburant puisse etre aussi cher qu'en France, mais dans le doute... |
Hydrogénérateur
Publié : jeu. 10 juin 2021, 1:39 pm
par Pietje.scramouille
Captain Cool wrote: | A côté, pour ce qui dépassent les 30A le groupe électrogène est parfait, d'abord parce qu'on ne doit pas utiliser du carburant taxe pour les faire fonctionner ( j'imagine un particulier qui se ferait livrer du GO pour se chauffer au lieu d'utiliser du fioul, en bateau, nous avons le GNR et le sp bleu detaxé pour le chauffage et les groupes électrogènes. Ça vaut le coup de faire les calculs, je viens de faire le plein de GNR a 19 cts pour 130l pour le chauffage, et meme'prix pour pour 170l de bleu pour le GE, et 520 l de GO pour les moteur. Le camion est venu me livrer en fin de tournée après avoir fait les professionnels.
Et en France le carburant est partis les plus chers. Ça vaut le coup de faire ses calculs.
| Peux tu expliquer cequ'est le GNR et le sp bleu stp ?( pour les non Français ...) |
Hydrogénérateur
Publié : ven. 11 juin 2021, 7:27 pm
par Pietje.scramouille
tout à fait d'accord avec toi , chaque Pays en Europe a sa propre politique de taxation , et malheureusement la France tient le pompon pour les taxes . Le luxembourg est beaucoup moins gourmant à ce niveau . Certains pays (comme Le RU ) autorise le GNR sur les bateaux . Je gardais donc précieusement les factures de rouge pour pouvoir me justifier en cas de contrôle présence persistance même plusieurs pleins suivants |
Hydrogénérateur
Publié : ven. 11 juin 2021, 8:21 pm
par Captain Cool
Igloo a écrit: | Sur un bateau à voile de taille moyenne (les nôtres) on a un moteur thermique fixe pour la propulsion. Ce moteur peut servir de " groupe électrogène" par une régulation intelligente de l'alternateur voire l'adjonction d'un second alternateur tout aussi bien régulé. ...//.... je ne crois pas être un pollueur fou en faisant tourner mon moteur pour motif de régénération énergétique une heure par jour les mauvais jours. Igloo soulagé
|
Ca depend du moteur, si c'est un moteur avec un turbo, c'est pas un bonne idée du tout.
Après quelques jours au mouillage, face a une batterie servitude qui commençait a etre basse, je fais démarrer un moteur avec la batterie en état, et je couple les batteries pour les recharger durant 1 heure. Hormis l'impossibilité de faire chauffer le moteur en ralenti accéléré, ce qui provoque une usure anormale, le turbo ne tourne pas et les suies s'accumulent dans le turbo et dans le coude. en quittant Toulon, j'ai laissé la rade dans une brume noire épaisse, et la surface de l'eau était recouverte de traces de suies noires, j'ai essayé pousser un peu le moteur, je craignais devoir faire demi tour pour devoir faire un démontage et un nettoyage de l'échappement. a un moment, le moteur est monté dans les tours et a retrouvé sa puissance. j'etais soulagé, mais refaire tourner le moteur pour recharger les batteries, n'etait pas envisageable, j'ai préféré passer par un groupe électrogène. |
Hydrogénérateur
Publié : ven. 11 juin 2021, 10:21 pm
par Captain Cool
Igloo wrote: | Sur un bateau à voile de taille moyenne (les nôtres) on a un moteur thermique fixe pour la propulsion. Ce moteur peut servir de " groupe électrogène" par une régulation intelligente de l'alternateur voire l'adjonction d'un second alternateur tout aussi bien régulé. ...//.... je ne crois pas être un pollueur fou en faisant tourner mon moteur pour motif de régénération énergétique une heure par jour les mauvais jours. Igloo soulagé
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Ca depend du moteur, si c'est un moteur avec un turbo, c'est pas un bonne idée du tout.
Après quelques jours au mouillage, face a une batterie servitude qui commençait a etre basse, je fais démarrer un moteur avec la batterie en état, et je couple les batteries pour les recharger durant 1 heure. Hormis l'impossibilité de faire chauffer le moteur en ralenti accéléré, ce qui provoque une usure anormale, le turbo ne tourne pas et les suies s'accumulent dans le turbo et dans le coude. en quittant Toulon, j'ai laissé la rade dans une brume noire épaisse, et la surface de l'eau était recouverte de traces de suies noires, j'ai essayé pousser un peu le moteur, je craignais devoir faire demi tour pour devoir faire un démontage et un nettoyage de l'échappement. a un moment, le moteur est monté dans les tours et a retrouvé sa puissance. j'etais soulagé, mais refaire tourner le moteur pour recharger les batteries, n'etait pas envisageable, j'ai préféré passer par un groupe électrogène. |
Hydrogénérateur
Publié : lun. 21 juin 2021, 2:13 pm
par Igloo
Tout à fait d'accord mais on sort de l'épure : bateau à voile de taille moyenne (les nôtres). Sans rouvrir la guerre voile/moteur! Igloo. en wifi sncf |