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Chauffage à bord
Publié : mar. 08 déc. 2020, 7:40 pm
par THERGIT
Henri wrote: | Je ne sais pas si Thergit a installer un chauffage mais pour celles et ceux qui prendront la conversation en cours de route, il existait un petit Wallas avec un réservoir à pétrole lampant . De mémoire il faisait environ 35/40 de haut sur une quinzaine de large et à peu près la même chose en profondeur Il chauffait en direct sans autre installation qu'une fixation murale et un petit réservoir sous les banquettes. Il suffisait pour chauffer mon 7,60 en Bretagne
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Bonjour Henri et merci du renseignement.J'ai fnalement renoncé à installer un chauffage,type webasto.L'attalia n'est pas un grand bateau et je ne navigue pas l'hiver,.Donc le bon vieux duvet pour les nuit fraiches de debut et fin de saison fera l'affaire.L'inconvenient du chauffage à petrole c'est qu'il necessite un tuyau d'evacuation des gaz brulés,et faire un trou sur le pont du bateau ne m'enchante pas.Encore merci de ton post. Bonne fin de journée.Prend soin de toi. Dany |
Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 4:47 pm
par klint
Hello les copains,
Je devrais avoir le mien au pied du sapin. J'ai pris un 8kw pour que ca puisse cadre avec mon projet de navigation l'hiver en med et surtout lors des plus hautes lattitudes.
Si ça vous intéresse, je ferai un sujet sur le montage |
Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 5:13 pm
par FullHaya
8 KW n'est-ce pas énorme ??? Ca doit être un modèle a eau avec cette puissance Pour un fonctionnement optimal les chauffages type Webasto n'apprécient pas de tourner au ralenti. En tout cas ceux à air soufflé. Certes mon bateau est plus petit mais un 4 KW est amplement suffisant et ne tourne jamais à fond en hiver en Normandie ou Bretagne. En méditerranée peut-être que les températures sont plus fraiches l'hiver ???
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Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 5:46 pm
par Igloo
La navigation de croisière dans les hautes latitudes est de 2 types sauf exception. Navigation pour y arriver Navigation en séjour
D'expérience, puisqu'on est très couvert à l'extérieur, les allers-retours extérieur/intérieur font qu'on se déshabille peu pour ne pas avoir à se rhabiller pour y retourner et que le bateau reste souvent ouvert. Le chauffage y est coupé en navigation, du moins sur les bateaux où j'étais. Avec des exceptions pour les quarts de nuit, à bas régime, on dort "tout" habillé. Pour les arrêts au mouillage, dans la journée Comme dans la nuit, bien rares les fois où on s'autorisait le chauffage à plein régime.
Une grosse puissance de 8kwh ? Peut-être pas indispensable. La première bouche, la plus chaude, dans la salle de bain qui se transforme en sechoir rapide. Au port, comme à la maison. Igloo le bien nommé |
Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 5:47 pm
par klint
Hello les copains,
Je devrais avoir le mien au pied du sapin. J'ai pris un 8kw pour que ca puisse cadre avec mon projet de navigation l'hiver en med et surtout lors des plus hautes lattitudes.
Si ça vous intéresse, je ferai un sujet sur le montage |
Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 5:54 pm
par FullHaya
100% d'accord avec Igloo bien que ne naviguant pas souvent dans les hautes latitudes. Baltique et bas de Norvège seraient mon max. Mais là n'est pas le sujet. Le chauffage WEBASTO est finalement peu utilisé chez nous aussi. Jamais en Navigation comme expliqué par Igloo. Parfois aux arrêts et plutôt en journée si on est à l'intérieur du bateau en mode "Oisif" A noter chez moi que la mise en route du chauffage est souvent une réclamation féminine. |
Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 6:13 pm
par FullHaya
8 KW n'est-ce pas énorme ??? Ca doit être un modèle a eau avec cette puissance Pour un fonctionnement optimal les chauffages type Webasto n'apprécient pas de tourner au ralenti. En tout cas ceux à air soufflé. Certes mon bateau est plus petit mais un 4 KW est amplement suffisant et ne tourne jamais à fond en hiver en Normandie ou Bretagne. En méditerranée peut-être que les températures sont plus fraiches l'hiver ???
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Chauffage à bord
Publié : mar. 22 déc. 2020, 6:46 pm
par Igloo
Previous post review:
La navigation de croisière dans les hautes latitudes est de 2 types sauf exception. Navigation pour y arriver Navigation en séjour
D'expérience, puisqu'on est très couvert à l'extérieur, les allers-retours extérieur/intérieur font qu'on se déshabille peu pour ne pas avoir à se rhabiller pour y retourner et que le bateau reste souvent ouvert. Le chauffage y est coupé en navigation, du moins sur les bateaux où j'étais. Avec des exceptions pour les quarts de nuit, à bas régime, on dort "tout" habillé. Pour les arrêts au mouillage, dans la journée Comme dans la nuit, bien rares les fois où on s'autorisait le chauffage à plein régime.
Une grosse puissance de 8kwh ? Peut-être pas indispensable. La première bouche, la plus chaude, dans la salle de bain qui se transforme en sechoir rapide. Au port, comme à la maison. Igloo le bien nommé |
Chauffage à bord
Publié : mer. 23 déc. 2020, 6:30 am
par klint
Vous pensez bien que j'ai creusé la question dans tous les sens et que je ne me suis pas envoyé sur un modèle par hasard.
Déjà la puissance est reglable, 8kw est le maximum. Il est d'ailleurs probable que je ne l'utilise qu'au Canada l'hive 😋.
Ce sont juste des parametrages
Effectivement il va alimenter les 2 sdb. Celle pour le pipi nocturne et celle pour faire sécher le linge |
Chauffage à bord
Publié : mer. 23 déc. 2020, 12:53 pm
par FullHaya
Super effectivement le 8 Kw est réglable. Il ne reste plus qu'à te souhaiter une bonne installation de tout ça et surtout un très beau voyage prochainement. Tu nous feras partager ça j'espère. |