Page 1 sur 6

Comment palier à une perte de safran

Publié : mar. 13 avr. 2021, 9:16 pm
par chacha3
Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 

Comment palier à une perte de safran

Publié : mar. 13 avr. 2021, 9:22 pm
par Koala
chacha3 a écrit:

Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 


Il me semble que le Cours de Glénans, parlait d'un panneau, lesté et amarré à un long bout dans le sillage, permettait d'orienter à peu près la direction, en le faisant biaiser au moyen de deux cordages de commande tirant de part et d'autre du tableau.

Amitiés

Comment palier à une perte de safran

Publié : mar. 13 avr. 2021, 10:47 pm
par Uhambo
Simple:
1° l’Hydrovane prends le relais...
2° malheureusement son gouvernail  a aussi disparu...alors il y a encore le traînard et son auxiliaire du type Galerider!

Comment palier à une perte de safran

Publié : mar. 13 avr. 2021, 11:22 pm
par Koala
chacha3 wrote:

Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 


Il me semble que le Cours de Glénans, parlait d'un panneau, lesté et amarré à un long bout dans le sillage, permettait d'orienter à peu près la direction, en le faisant biaiser au moyen de deux cordages de commande tirant de part et d'autre du tableau.

Amitiés

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 12:58 am
par chacha3
C’est ce à quoi je pensais.
Avez vous réfléchi à la  mise en œuvre de ces dispositifs?

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 7:31 am
par Senetosa
Bonjour
je pense que la question alors serait d'évaluer les chances de rentrer au près ou au portant.
avec un safran libre, mon bateau se comporte très bien au près, sans safran j'imagine que ça resterait sportif mais peut être"jouable", j'essayerais...
au portant, je jouerais avec mes deux tangons pour élargir le maitre beau et rendre l'action d'un trainard le plus efficace possible.
un bout de voile d'avant sans écoute, en drapeau, pour tenter de tirer dans l'axe et augmenter la dérive naturelle.
1000 mns à 3 nds c'est 14 jours.
trouver la bonne config de voiles pour rajouter un peu de vitesse
j'essaierais l'action du pas de l'hélice pour contrer un peu sur un bord.
aller doucement, ne pas générer de suraccident, bien manger Very Happy

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 7:56 am
par Polben
Il y a aussi dans le cours des Glénans la fabrication d'un safran de secours avec le tangon et des panneaux de bois provenant du plancher ou des cloisons ou … 
Sur le Hood, en jouant avec la profondeur de la dérive, on arrive a bien équilibrer le bateau sous voiles.

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 8:12 am
par Uhambo
chacha3 a écrit:
C’est ce à quoi je pensais.
Avez vous réfléchi à la  mise en œuvre de ces dispositifs?


1° le régulateur Hydrovane à safran auxiliaire est à poste et très probablement en fonction,
2° les cadences de fixation des traînards sont en place et le matériel est dans le coffre arrière...
Yapluka  Very Happy

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 8:17 am
par Uhambo
Pour la réalisation d’un aviron de gouverne, mode Glenans, je suggère de se pencher sur un simple diagramme des forces, appliqué à un voilier de 13 tonnes avec un tangon d’environ 5m: instructif Rolling Eyes

Comment palier à une perte de safran

Publié : mer. 14 avr. 2021, 8:25 am
par Senetosa
Faut rester positif  Very Happy
L'avoir perdu sans voie d'eau c'est bien déjà, on sera toujours mieux dans son bateau que dans le radeau..
L'avoir perdu c'est mieux que de l'avoir tordu, bloqué et pour le coup sans beaucoup d'espoir de pouvoir s'orienter.