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Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 3:58 pm
par Lex34
Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire, pourtant il me semble que la situation est courante.

Quelles sont les règles  à respecter quant on est sous voile et que le moteur (inboard) fonctionne ?

Par exemple en sortant du port, j'aime bien avoir la GV montée en cas de souci avec le moteur dans la passe, ou au contraire pour rentrer au port, je trouve rassurant d'avoir une voile (GV ou génois) en cas de problème moteur.
Sans parler de s'entrainer à rentrer à la voile, mais avec le moteur qui tourne en position neutre en cas de loupé Laughing

J'en viens à poser la question car lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé à rentrer au port avec le génois et le moteur, mais le bateau avançais plus vite qu'avec le moteur seul (plus de 5 noeuds) et je me suis demandé si ca produisait pas un effort sur le moteur via l’hélice.

Du coup j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut éviter pour le moteur (en dehors de la gîte à éviter bien sur) ?

Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 5:58 pm
par Lex34
Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire, pourtant il me semble que la situation est courante.

Quelles sont les règles  à respecter quant on est sous voile et que le moteur (inboard) fonctionne ?

Par exemple en sortant du port, j'aime bien avoir la GV montée en cas de souci avec le moteur dans la passe, ou au contraire pour rentrer au port, je trouve rassurant d'avoir une voile (GV ou génois) en cas de problème moteur.
Sans parler de s'entrainer à rentrer à la voile, mais avec le moteur qui tourne en position neutre en cas de loupé Laughing

J'en viens à poser la question car lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé à rentrer au port avec le génois et le moteur, mais le bateau avançais plus vite qu'avec le moteur seul (plus de 5 noeuds) et je me suis demandé si ca produisait pas un effort sur le moteur via l’hélice.

Du coup j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut éviter pour le moteur (en dehors de la gîte à éviter bien sur) ?

Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 7:24 pm
par ISHRI
Bonsoir
Il n'y a pas, à mon avis, d'inconvénient pour le moteur.
Pour la vitesse élevée , faire attention au règlement dans les ports,  ou généralement elle St limitée .
Légalement il faut hisser le cône noir pour informer les autres usagers que l'on est au moteur en plus des voiles.
Il est sécurisant d'avoir les 2 modes de propulsion dispos pour parer à toutes éventualités en urgence .
Gerard sur Capricornes

Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 7:56 pm
par jpmontagnon
Bonsoir,

Il faut vérifier sur le règlement de police du port mais en général, la navigation à la voile est interdite dans les ports.
Ci-joint un règlement type de la fédération française des ports de plaisance.
http://www.sendspace.com/file/wqu4cw
Il y a parfois des dérogations pour les écoles de voile.
On peut toujours invoquer un cas de force majeure (panne moteur) mais peut-être pas tous les jours. Smile
Bonne soirée.
JPM

Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 8:45 pm
par Tosamdy
Non, pour ton moteur, aucun problème, c'est comme si ton bateau était beaucoup plus léger, il force donc moins.

Comme dit Jpmontagnon, c'est illégal, mais certains port laisse faire.
A St valery, les 3/4 des voiliers passe les digues avec gv et moteur.
Après a Ouistreham, je me suis fait allumer par le gars de l'écluse, car j'avais monté la GV pour en sortir (avec le moteur bien sur).
Et tout le contraire au Havre dans le temps pas mal de voilier de course n'avaient même pas de moteur...

Voile et moteur

Publié : mer. 28 sept. 2016, 9:56 pm
par jpmontagnon
Bonsoir,

Il faut vérifier sur le règlement de police du port mais en général, la navigation à la voile est interdite dans les ports.
Ci-joint un règlement type de la fédération française des ports de plaisance.
http://www.sendspace.com/file/wqu4cw
Il y a parfois des dérogations pour les écoles de voile.
On peut toujours invoquer un cas de force majeure (panne moteur) mais peut-être pas tous les jours. Smile
Bonne soirée.
JPM

Voile et moteur

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 8:38 am
par Le peckeu
et sa change les regles de priorité si vous avez le moteur demarré non?

Voile et moteur

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 9:52 am
par Koala
Oui bien sûr.

Voile et moteur, le cône pointe en bas doit être hissé dans le gréement à un endroit bien visible, et les règles de route sont celles des bateaux à moteur, que l'on soit ou non TA à la voile.

Amitiés

Voile et moteur

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 12:38 pm
par charpo
j ai déjà essayé ici, GV + moteur pour rentrer au port ....


je me suis fais engueulé par la capitainerie + les grincheux du port.

Voile et moteur

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 6:17 pm
par dalchmad
Pour résumer :
Quand ton moteur est aidé par la voilure, il ne risque aucun dommage (même à la gite dans les limites normales de navigation)
Quand tu as ton moteur en route et embrayé, tu pilotes un bateau à moteur :
==> règles de barre "moteur"
==> obligation de hisser le cône pointe en bas
Quand la navigation à la voile est interdite (ports) tu es en infraction et ta responsabilité est engagée en cas de pépin, sauf (?) en cas de force majeure avérée...
Quand tu navigues à la voile tu peux avoir des difficultés à respecter les éventuelles limitations de vitesse (5 kn dans les chenaux, 3 kn dans les bassins portuaires)

Amicalement
Jean-Claude