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Le GIB SEA 33
Publié : dim. 03 oct. 2021, 11:54 am
par Koala
Un peu similaire au Romanée (en aluminium) du même architecte, le GS 33 est solidement construit en polyester monolithique. Il se présente comme un robuste et confortable voilier de croisière, peut-être un peu lent dans le petit temps, mais parfaitement à l’aise dès que le vent commence à monter. Ne sacrifiant pas à la mode des roufs en sifflet, le GS 33 offre une très bonne hauteur sous barrots et un espace volumineux et appréciable dans les aménagements standards des années 70. Livré au départ avec des motorisations parfois un peu justes, les unités actuelles sont généralement rééquipées avec des mécaniques de 18 à 30 CV.
CHANTIER Gibert Marine
| Architecte
| Philippe Harlé
| Matériau
| Plastique
| Année de lancement
| 1973
| Longueur HT
| ~10m
| Fin de fabrication
| 1980
| Longueur de coque
| 9m90
| Nb de bateaux vendus
| 112
| Longueur de flottaison
| 7m80
| Nombre de cabines
| 1 + carré
| Maître bau
| 3m45
| Hauteur sous barrots
| 1m88
| Déplacement lège
| 3900 kg
| Nombre de couchettes
| 6 dont 2 doubles
| Tirant d’eau
| 1m75
| Nombre de toilettes
| 1
| Type d’appendice
| Quillard
| Capacité en eau
| 300 litres
| Puissance moteur
| 11/18 CV
| Catégorie navigation
| 2 ème
| Type de transmission
| Ligne d’arbre
| Type de gréement
| Sloop
| Capacité en carburant
| 80 / 200 litres
| Voilure au près
| 57.5 m²
| Poids du lest
| 1800 kg
| Voilure au portant
|
| Surface GV
| 18m²40
| Jauge Tx
|
| Surface Foc ou GSE
| 39m²10
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| Surface du Spi
| 83m²
|
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Le GIB SEA 33
Publié : dim. 03 oct. 2021, 7:45 pm
par Moen
Merci ! |
Le GIB SEA 33
Publié : dim. 03 oct. 2021, 10:36 pm
par Koala
Comme pour son successeur, le Gib Sea 105/106, le GS 33 la surface de voile est plus adaptée aux brises soutenues de l'Atlantique qu'à celles évanescente que nous pouvons avoir en Méditerranée.
Indépendamment de l'utilisation de gennaker, comme il est question dans un autre fil, on peut booster les performances du bateau en installant une GV lattée, qui indépendamment d'un meilleur profil, fait également gagner quelques m² de surface.
Comme pour les 105/106, sur un GS 33, cette opération doit être bien profitable.
Amitiés |
Le GIB SEA 33
Publié : dim. 10 oct. 2021, 2:28 pm
par Moon
Bonjour Koala !
J'ai cherché la plaque constructeur sur notre Gib Sea 33 - 1 mais introuvable... ça a du être retirée. J'espérais faire la lumière sur la catégorie de navigation...
Alors j'ai regardé sur l'acte de francisation et... rien n'est coché !
Je suis embêtée car toi tu as catégorie 1 en information, sur d'autres sites c'est catégorie 1 aussi, mais sur d'autres encore c'est catégorie 2 ou B pour le même modèle.
Comment être sûre ? Faudrait voir avec les douanes peut-être ? |
Le GIB SEA 33
Publié : dim. 10 oct. 2021, 3:26 pm
par Captain Cool
La categorie de navigation numéraire est apparue en 1998, avant 1996, les catégories étaient Alphabétique.
il n'y a pas eu de correspondances, puisque l'une dépendait de la météo et l'autre de distance. Ton bateau datant d'avant la nouvelle catégorisation, il n'y est ton pas soumis, c'est ont armement qui définit si tu es côtier, semi hauturier, ou hauturier.
attention a une chose, si tu sort de france, les regles qui régissent le bateau et son armement sont celle de son pavillon, mais celle du capitaine et des son age, de ses brevets est celle du pays ou il navigue |
Le GIB SEA 33
Publié : dim. 10 oct. 2021, 3:33 pm
par Koala
En fait en ce qui concerne la catégorie de navigation de l'époque, en fait la 1ère catégorie n'était accordée qu'aux bateaux de > 10 m. Le GS 33 dans ce cas ne pouvait prétendre qu'à la 2ème catégorie, j'ai donc corrigé le tableau.
Je me souviens d'un vieux Voiles et Voiliers, parlant du nouveau GS 105, successeur du 33 et précisant que justement ce bateau était classé en 1ère catégorie, contrairement à son prédécesseur, auquel il manquait 10 cm, pour avoir cette classification.
Mais aujourd'hui, les choses sont différentes, puisqu'on ne parle plus de catégorie de navigation, mais de catégorie de conception (couple de relèvement, aptitude à affronter le vent et les vagues etc). Dans ce cas le GS 33, doit être reconnu catégorie A (navigation en toutes mers).
A cela se greffe l'équipement du bateau (côtier < 6 milles, semi-hauturier < 60 milles et hauturier > 60 milles, d'un abri). Bien que mon GS 106 soit homologué en 1ère catégorie, étant donné que je n'ai qu'un BIB côtier, je suis limité à la navigation semi-hauturière, ce qui est bien suffisant en Méditerrané; sauf pour une traversée Corse-Baléares par exemple (à moins de décrire une courbe vers le nord).
Quant à la jauge en tonneaux, une demande au bureau des douanes devrait apporter la réponse.
Amitiés |