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NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 8:36 pm
par Henri
Caractèristiques
- Architecte : Jacques Fouroux
- Chantier : SMAP - Neptune 30390 DOMAZAN
- Longueur hors tout : 9.40 m
- Longueur à la flottaison : 7.80 m
- Largeur maxi : 3.30 m
- Poids : 3700 kg
- Poids du lest : 1500 Kg
- Surface de grand voile : 18.50 m2
- Surface de génois : 36 m2
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NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 8:45 pm
par Constantin
Merci Henri maintenant s'il y a des copains qui connaissent bien ce bateau je suis preneur de tous leurs conseils. |
NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 8:50 pm
par Henri
NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 9:31 pm
par Koala
Ce bateau dessiné par Jacques Fauroux, avec la collaboration Mr Hamelle (à la Grande Motte) a été présenté au salon Nautique de janvier 1979.
CHANTIER SMAP NEPTUNE
| Architecte
| Jacques Fauroux
| Matériau
| Plastique
| Année de lancement
| 1979
| Longueur HT
| 9m90
| Fin de fabrication
| 1983
| Longueur de coque
| 9m49
| Nb de bateaux vendus
| 160
| Longueur de flottaison
| 8m38
| Nombre de cabines
| 2 + carré
| Maître bau
| 3m30
| Hauteur sous barrots
| 1m88
| Déplacement lège
| 3700 kg
| Nombre de couchettes
| 7 dont 3 doubles
| Tirant d’eau
| 1m45 / 1m75
| Nombre de toilettes
| 2 (1WC)
| Type d’appendice
| Quillard
| Capacité en eau
| 100+120 litres
| Puissance moteur
| 13 CV
| Catégorie navigation
| 2ème
| Type de transmission
| Sail drive
| Type de gréement
| Sloop
| Capacité en carburant
| 46 litres
| Voilure au près
| 54m²50
| Poids du lest
| 1670 kg
| Voilure au portant
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| Surface GV
| 18m²50
| Jauge Tx
| 9 Tx
| Surface Foc ou GSE
| 36m²
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| Surface du Spi
| 76 m²
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Prévu initialement avec un mât posé sur une varangue de la quille, ce qui entraînait des soucis d’infiltration d’eau de pluie avec les ennuis en découlant, il a été modifié en 1982 avec un mât standard posé sur le pont. Par la même occasion le bustle a été prolongé par un aileron tenant mieux le gouvernail, qui avait tendance à prendre un peu de jeu au niveau de la longue mèche.
Gréé avec galhaubans et bas-haubans dans l'axe; l'ajout d'un bas étai, repris au niveau de la cloison de la cabine avant, permet de mieux tenir le mât et facilite les déplacements vers l'avant quand ça bouge.
Bien voilé et relativement étroit à la flottaison, le Neptune 94 marche très bien par petit temps, mais demande une réduction rapide de la voilure, dès que le vent fraîchit.
L’intérieur est très volumineux et l’astuce de la table à carte, derrière la cloison de la cabine arrière et relevable le long du bordé, permet de bien dégager la banquette, pour accueillir tous les convives autour de la table du carré.
Cette carène volumineuse et rapide a été reprise par le Chantier APS et présentée en une version plus luxueuse sous le nom Sarabande 33. |
NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 9:54 pm
par Henri
Une petite photo qui le met en valeur
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NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 10:15 pm
par Heriona
oh la vache il est pas mal ce bateau , le safran est tous composites ? |
NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 10:43 pm
par Henri
GRAND VOILE Guindant GV. : 10,80 m Bordure GV : 3,10 m
FOC Guindant : 12,80 m LPG : 5,85 m LPG, c'est la plus grande perpendiculaire entre le point d'écoute et le guindant
SPINAKER Chute de spi ( ou guindant). : 12,20 m SMW : 7,00 m SMW est la plus grande largeur du spi |
NEPTUNE 94
Publié : jeu. 06 déc. 2012, 10:54 pm
par Koala
En 1981, nous avions fait une traversée El Estartit -Palamos, à 6,1 nœuds de moyenne par vent d'Est assez musclé. Le confort à bord était très correcte, surtout pour mon épouse qui bullait dans la cabine arrière.
En mer
Cala Brinidali à Minorque
A table
Plein de plaisirs pour cette première croisière avec.
Amitiés |
NEPTUNE 94
Publié : ven. 07 déc. 2012, 9:19 am
par Pat45
chouette boat! |
NEPTUNE 94
Publié : ven. 07 déc. 2012, 10:04 am
par Constantin
J'ai bien envie d'y retourner demain mais surtout appeler aujourd'hui le chantier pour qu'ils déplacent le Neptune à l'allée ou j'ai mon Trident 80 ou tout au moins pas trop loin. Pour l'instant le Trident est allée N et le Neptune allée D et pour bricoler ce n'est pas le top.
Heriona@le safran semble être tout en composite.
Pour le début des travaux rien ne presse je comptais réunir les copains en janvier février mais finalement on va attendre tranquillement le printemps et ce sera aussi l'occasion de faire un barbecue entre potes. Sans oublier le petit moussaillon et sa maman que je vois mal passer en janvier à 2 mois ces journées dans le camping car même si celui ci est bien chauffé.
Pour les travaux le traitement osmose ne me pose aucun problème c'est chia.t et long à faire mais c'est tout en revanche pour la réfection du safran ça va être plus délicat. J'ai déjà travaillé le poly à petite échelle pour rattraper quelques coups sur le safran de mon Trident 80 mais j'avoue mon ignorance pour des travaux plus lourds. |