Présentation Thomas
Publié : dim. 30 juil. 2017, 3:15 am
Je passe par la case présentation, comme c'est de mise pour la majorité des forums.
Je suis donc évidement très épris de navigation, (bien qu'étant débutant dans ce domaine ), j'ai toutefois un rêve que j'imagine un bon nombre d'entre vous partagent vive ou ont déjà vécu, naviguer au delà des frontières en total autonomie avec le sentiment de liberté que cela procure.
Ma situation actuelle,
Ayant eu une très courte expérience du motonautisme, j’étais l'heureux propriétaire d'un bateau de 9 mètres qui restait malheureusement au ponton tout au long de l'année ( les 900 km qui me séparait de lui ont été fatal). J'ai été contraint de le vendre.
A une quinzaine d'année de la retraite, j'envisage quand l'heure viendra, de m'initier à la voile pour me balader de ports en ports (cabotage lent) et de visiter l’Europe ( Italie, Croatie...) dans un premier temps et pourquoi pas si mon expérience s’accroit aller un peut plus loin....
Bref, revenons à ma situation actuelle. Avant d'avoir tout ce temps libre, si la vie le veut et si mon corps tiens le choque après des années d’excès en tous genre tabac alcool et bonne bouffe, dans l’immédiateté, habitant en bord de Seine, j'envisage d’acquérir un bateau dans les 7 à 10 mètres afin de voyager le weekend ou une semaine voir par ci par la voir plus si l'occasion se présente, dans nos magnifiques eaux intérieurs.
Je suis actuellement titulaire du permis mer et je vais bientôt passer le fluviale ( si je ne me trompe pas je n'ai que l'examen théorique à passer)
Bref, j'ai navigué sur la Seine à bord d'un tout petit bateau à moteur, mais je n'ai jamais passé une écluse.
Aussi, afin de faire le bon choix de bateau et d'éviter les pièges ( que j'imagine nombreux), je serais très heureux d'avoir vos retours d’expériences sur la vie à bord.
J'ai vécu à bord de mon bateau, mais c'était dans une jolie petite marina ( Sainte marie la mer) pour ceux qui connaissent , bien qu' à l'écart de tout au milieu d un écrin de nature, tout le confort était à porté de main et j'imagine qu'en total autonomie, cela ne doit pas être la même limonade.
Aussi j'ai quelque questions à poser à ceux qui ont baroudé sur les fleuves et rivière ( j'aurais des dizaines que questions, mais je vais essayer d'être modéré afin de ne pas abuser de votre gentillesse).
J'hésite entre l'acquisition d'un voilier de type FIFTY pour ces qualités (habitabilité et pour éventuellement m'essayer à la voile si je pousse la navigation au delà des fleuves)
Je suis aussi tiraillé par l'achat d'une vieille vedette, (monomoteur diesel) il y en a quelque une sur les petites annonces qui sont tout à fait porté de ma bourse ( avec évidement des travaux plus ou moins lourds)
Ma question est la suivante : si mon choix se portait sur un voilier, est il raisonnable de sillonner les fleuves avec un quillard ( je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite des tirants d'eau et des profondeurs sur les fleuves) ou est il plus prudent d'orienter mon choix sur un dériveur léger ?
Le second problème qui me préoccupe, l'hygiène à bord, je n'ai en effet trouvé aucune carte qui recense les haltes fluviales avec le descriptif des installations (douches.. vidange des eaux grises..) bref comme pour les camping cars ( France entière). Comment gérez vous l'hygiène à bord
Si vous avez des idées, que me conseilleriez vous comme bateau ( avec un budget assez limité ) ancienne vedette avec un cabinet de toilette, et monomoteur.
Question place, j'ai deux options pour laisser le bateau au mouillage, donc je ne suis pas limité par du ''transportable ''
Voilà, j'ai plein d'autres questions, mais je ne veut pas abuser.
Je vous souhaite un bon mois d'aout à toutes et à tous.
Thomas