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diagnostic Guindeau
Publié : mar. 24 avr. 2012, 2:56 pm
par kaoooak
Bonjour ; Nous avons le moteur du guindeau (démonté) sur la table a carte, aussi cela présume qqs interrogations...
Je l'ai ramené à la maison.
La panne vient elle du moteur entier lui-même, de charbons, de connexions, etc.. ? Nous savons juste qu'il y a un pb à priori sur le moteur.
Visiblement il se branche via 3 fils, pensez-vous que je puisse tester la bête à la maison avec une batterie 12v (et 2 fils ?, 3 fils mais comment ?) ou faut il impérativement un relais qui bien sûr serait dans le bateau (c'est juste pour tester le moteur et ou identifier plus précisément la panne) ?
cela se démonte ? pour voir éventuellement les charbons ?
Il s'agit d'un lofrans project x2 en version 12v et 1000W
merci de vos conseils |
diagnostic Guindeau
Publié : mar. 24 avr. 2012, 3:44 pm
par ROGER
Salut Kaoooak
à vide, tu ne risques rien, enfin presque ! ! Une batterie 12V et 2 fils de 2,5mm² (ou même 1,5) les mêmes que pour le 220V à la maison Bien fixé sur les cosses (à partir de cet instant bien faire attention qu'ils ne se touchent pas), un fil dans chaque main, le "moins" sur la borne centrale et le "plus" sur l'une puis l'autre des autres bornes
Vas-y doucement la première fois, c'est à dire un bon contact sur la borne centrale et un petit coup sec avec le fil plus : si ton guindeau est en état, il va "ruer" dans un sens puis dans l'autre. Tu peux le serrer légèrement dans un étau avec un chiffon de protection Bonne chance
Amicalement Roger
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diagnostic Guindeau
Publié : mar. 24 avr. 2012, 4:34 pm
par Farfadet
OUI le moteur se démonte.Défaire les deux écrous du couvercle et le retirer doucement car d'aprés la photo les balais sont de ce coté en appui sur le collecteur.Nettoyer ce dernier et vérifier que les charbons appuient bien sur le collecteur.Si tout est ok aller voir le fil consacré au pannes du relais (dépannage du relais d'un guideau ) de ce jour 24/04 |
diagnostic Guindeau
Publié : mar. 24 avr. 2012, 11:07 pm
par EURUS
Je ne connais pas le type de moteur monté sur les guindeaux mais il se pourrait bien que ce soit des moteurs à exitation série (type démarreur de voiture) car ce type de moteur donne du couple en charge.
Par contre il ne sont pas fait pour tourner à vide (emballement) donc mieux vaut y aller par petits a coups. |
diagnostic Guindeau
Publié : mar. 24 avr. 2012, 11:30 pm
par kaoooak
J'ai démonté la bête, vérifié les connexions et les charbons et les ressorts et dégrippé un peu le tout.
Ensuite remontage et test sur une batterie 12v avec 2 fils 2,5, en fixant d'abord le négatif
De belles étincelles quand second fil sur le + (l'un ou l'autre), ça chauffe quand je reste appuyé (ça rougit même les fils) mais pas le moindre mouvement observé du guindeau.
nif !
pourtant tout semble ok à l'interieur désormais ! et rien...
Faut il un fil plus gros pour tester ou avez vous déjà réalisé l'opération avec si fin (1,5 ou 2,5) et batterie pas trop puissante (185 ah) ? le moteur peu être grillé sans que cela soit apparent ?
Par rapport aux photos j'ai à priori bien remis les charbons, l'un d'eux coulissait pas super bien et bien séparé les 3 connexions d'entrée (le négatif touchait presque un des positif)
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diagnostic Guindeau
Publié : mer. 25 avr. 2012, 7:50 am
par ROGER
Bonjour Kaoooak
un moteur en état de marche va tourner un minimum avec une batterie faible et des fils de petits diamètre : ça va faire des étincelles et chauffer si tu insistes, voir fondre les fils ( souvent cause d'un début d'incendie !) Ton test électrique est correct !
Est-ce que le rotor tourne facilement à la main? Si oui, il ne reste guère que le diagnostique d'un enroulement en court-circuit, ce qui expliquerait ton échauffement du fil et aucun mouvement du rotor. Mais là s'arrête mes connaissances de la bête
Y a-t-il un électro-mécanicien en ligne pour venir en aide à notre ami ? ? ? Amicalement Roger |
diagnostic Guindeau
Publié : mer. 25 avr. 2012, 8:38 am
par caramel
Effectivement, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un court-circuit d'un bobinage. Essaie de tester les bornes à l'ohmmètre pour vérifier. Comme dit Roger, vérifie également qu'il tourne bien à la main pour éliminer le blocage mécanique. |
diagnostic Guindeau
Publié : mer. 25 avr. 2012, 9:23 am
par SUSYLOU
Bon il n'y a pas photo
Remontage après nettoyage correct Rainurage refait(vérifié) Tourne a la main Alimentation même avec fils de petite section bonne
Bobinage HS
Un site au hasard
http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=4 |
diagnostic Guindeau
Publié : mer. 25 avr. 2012, 9:41 am
par kaoooak
Merci pour ces précisions ;
Il tourne bien mécaniquement parlant.
J'ai pensé cette nuit (comme quoi) que j'avais du coup peut être pas résolu le pb d'un court circuit déjà présent.
En ouvrant l'engin et du fait que les 3 tiges filetées à l'exterieur n'etaient pas tres droites il m'a semblé quel la cosse du négatif (à l'interieur ce coup ci) pouvait toucher une des positives. Donc court circuit peut être.
Bêtement j'ai sorti les manchons plastiques cassés qui entouraient ces tige set ajouté une rondelle + boulon à l’extérieur pour consolider les positions des tiges et éviter d’éventuels frottements, du coup d'où ma pensée nocturne > j'ai viré l'isolation plastique des tiges et donc mis à la masse les 3 tiges, malin...
Si j'avais un court circuit avant je l'ai encore plus aujourd'hui....
Les plastiques étant cassés je vais essayé ce soir d'isoler ces tiges au moins pour vérifier si c'est ça le pb avant d'enterrer le moteur.
Et oui ces espèces de rondelles en plastique entourant les tiges servent bien sûr à les isoler de la carcasse je suppose.... idiot que je suis. C'est quand même léger comme montage les 3 étaient en piteux etat. |
diagnostic Guindeau
Publié : mer. 25 avr. 2012, 10:45 am
par SUSYLOU
Tu parles des tiges filetées servant au serrage? |