Page 1 sur 2
vos vannes
Publié : sam. 29 déc. 2018, 11:33 am
par Heriona V
cc les copains , juste un rappelle pensez a fermer vos vanne avant de quitter votre bord nous venons une fois de plus de mettre un moteur en mode conservatoire suite a une rupture de tuyaux de wc qui a remplit le bateau a la moitié , pensé a vérifié assez souvent vos tuyaux et le serrage de vos collier et vérifié aussi que vous avez bien 2 colliers , car le dernier n avait que 1 seule , pensez aussi a changer vos passe coque tous les 10 ans cdt |
vos vannes
Publié : sam. 29 déc. 2018, 12:08 pm
par Igloo
Sage rappel. 2 colliers obligation réglementaire pour tout ce qui est sous la flottaison. Et pourquoi pas partout ? J'ai la chance de n'avoir que des passes coques en fibre de verre type Randex donc insensibles à l'électrolyse. (Ovni) 10 ans c'est vraiment la limite longue pour le changement . J'ai eu pour mission d'inspecter une flotte de 20 bateaux en fibre de verre avec passe coque en bronze et j'avais mis la limite à 5 ans pour déclencher le changement. On a trouvé des passes coques électrolysés de cet âge, peu mais quand même. Cette limite à 5 ans était une décision de l'organisateur de l' événement nautique. Igloo |
vos vannes
Publié : sam. 29 déc. 2018, 2:32 pm
par klint
J'ai changé les miens par sécurité il y a 2 ans. Ils avaient 28 ans et étaient en bon etat.
La prochaine fois je passerai au randex |
vos vannes
Publié : sam. 29 déc. 2018, 5:30 pm
par Igloo
On parle bien de changer des passes coques qui pourraient être victimes d'une atteinte électrolytique. On peut se protéger de cette atteinte. Et si on est protégé, pas de raison de changer. Il fut un temps où les chantiers reliaient tous les passes coques aux boulons de quille avec une tresse de masse souvent noyée dans la résine. Les courants électrolytiques convergeaient vers les métaux anodiques (les passes coques) qui étaient en circuit avec la quille qui était protégée par des anodes sacrificielles. CQFD Est-ce le cas sur le bateau de klint ? Vu son ancienneté, c'est bien possible. Igloo
tu m'apprend un truc , je ne vois pas comment il peut avoir une continuité électrolytique vu que la coque est en fibre et le tuyau en matière plastique se sont des matériaux isolant je pensai qu'on les remplacer tous les 10 ans du a une possible corrosion de la matière
je dormirai mois bête ... |
vos vannes
Publié : sam. 29 déc. 2018, 6:52 pm
par klint
Non ce n'etait pas le cas |
vos vannes
Publié : dim. 30 déc. 2018, 10:33 am
par Heriona V
klint , 28 ans est de l inconscience car même si a l œil il était bon je doutes fort qu il était vraiment en si bonne état , tu ces que si ton bateau etait aller au font ton assurance aurait pu ne pas indemniser car ces un manque entretien . cdt |
vos vannes
Publié : dim. 30 déc. 2018, 11:16 am
par klint
Je les aient changés à la première mise à terre. Avant il n'était pas à moi |
vos vannes
Publié : dim. 30 déc. 2018, 11:44 am
par Bushi
igloo comment peut'il avoir un risque électrolytique sur les passe coque , vu que la coque est en fibre et que le tuyau est en matière plastique ce sont des matériaux isolant je cherche pas a te contredire , si tu en parle c'est que la cause et réel , je veut juste comprendre
je ne revient pas sur le sujet Heriona don je suis en accord il faut pas joué avec ça surveillance et entretien obligatoire |
vos vannes
Publié : dim. 30 déc. 2018, 1:20 pm
par Igloo
Il nous faut un électrolyte: l'eau de mer Puis une cathode: l'inox par exemple Puis une anode: le bronze ou laiton autre exemple Si on plonge cathode et anode dans l'eau de mer (un bateau), on a un phénomène d' "électrolyse" au détriment de l'anode qui est "sacrifiée" dans la réaction. Aussi simple que ça dans un premier temps. Maintenant si on relie l'arbre au moteur unipolaire (non isolé) par accouplement conducteur (le tourteau), on "excite" la réaction par apport d'énergie électrique de fuite (sauf si on coupe l'alimentation électrique du moteur aussi bien sur le + (clé de contact) que sur le _ (présence d'un robinet de batterie sur le câble du -). Impossible dès que le moteur est en marche de toute façon. C'est sûrement très simplificateur mais suffit à répondre à l'interrogation! Sur un bateau en alliage léger d'aluminium, on est condamné à avoir un moteur isolé (bipolaire), des passes coques non métalliques, une protection galvanique spécifique et autres respects des règles. Une règle devrait être respectée sur les bateaux en fibre de verre, c'est l'existence d'un circuit qui se ferme sur une anode sacrificielle. C'était comme ça dans le "bon vieux temps"! Igloo |
vos vannes
Publié : dim. 30 déc. 2018, 6:21 pm
par Koala
Le problème des passe-coque aujourd'hui, est qu'ils ne sont plus fabriqués en bronze, comme dans l'ancien temps, mais en laiton, alliage nettement moins résistant à l’électrolyse en eau salée.
Alors, garder les vieux passe-coque en bronze, ou les remplacer tous les 3/5 ans par des passe-coque en laiton ? That is the question !
Quant à mes vannes, elles sont en plastique, d'origine, fonctionnent parfaitement et je n'y touche pas.
Amitiés |