Et voilà le fil complet
oukivat
Imminents
Hors ligne
Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 273
Localisation: Perpignan
Masculin
Port D'ATTACHE: Port leucate
Nom du bateau: KYDONIA
Type & Marque du bateau: Evasion 32
MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 21:40 (2013) Sujet du message: Traversée Port Camargue-Majorque, par mer agitée. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Okay nickel encore un bon reportage intéressant A visionner
Christian ton pilote c'est bien un simrad tp mais quel modèle stp et pourrait tu me rappeler le poids de ton ton bateau?
C'est juste que je commence ma petite étude pour mon bébé joufflu.
Merci
Ouki
Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Koala
Donateurs 2023
En ligne
Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 8 929
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Roche Bernard
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160
MessagePosté le: Dim 1 Sep - 06:25 (2013) Sujet du message: Traversée Port Camargue-Majorque, par mer agitée. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour Ouki
C'est en effet un Simrad TP 10 que j'ai depuis la croisière 2001. Il a remplacé un Autohelm 1000, qui avait rendu l'âme après 7 saisons seulement.
J'ai aussi toujours à bord le Plastimo AT 50, que nous avions acheté en 1986 et qui reprend parfois du service en dépannage, soit sur Koala, soit sur d'autres bateaux.
Je suis très satisfait du TP 10; il n'est pas cher, simple et sans trop de gadgets (qui servent parfois mais sont aussi source d'ennuis) et assez puissant pour mener Koala (5,7/6 tonnes en croisière) dans des conditions déjà musclées.
Mais à partir de 30/35 nœuds de vent, surtout au près, je préfère prendre le relais et le laisser souffler un peu.
Amitiés
Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oukivat
Imminents
Hors ligne
Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 273
Localisation: Perpignan
Masculin
Port D'ATTACHE: Port leucate
Nom du bateau: KYDONIA
Type & Marque du bateau: Evasion 32
MessagePosté le: Dim 1 Sep - 06:43 (2013) Sujet du message: Traversée Port Camargue-Majorque, par mer agitée. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Houla un TP 10 pour 6 tonnes il a du mérite ......... bon en prenant un tp 32 sur l’évasion je pense que ça doit aller alors .
Merci pour ces renseignements.
Ouki
Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Koala
Donateurs 2023
En ligne
Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 8 929
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Roche Bernard
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160
MessagePosté le: Dim 1 Sep - 07:25 (2013) Sujet du message: Traversée Port Camargue-Majorque, par mer agitée. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
oukivat a écrit:
Houla un TP 10 pour 6 tonnes il a du mérite ......... bon en prenant un tp 32 sur l’évasion je pense que ça doit aller alors .
....
Du mérite sans doute, Ouki, mais ces vidéos sont la preuve qu'il y arrive parfaitement (65 kg de poussée quand même, c'est plus que mes modestes biceps....).
Pour ton gros bébé joufflu, est-ce que la voilure de ketch ne permet pas de mieux équilibrer la poussée vélique (foc + artimon) quand ça souffle bien ?
D'autre part, est-ce que la configuration quille longue, qui t'en fait voir de belles lorsqu'il faut manœuvrer en marche arrière, n'est pas très bénéfique pour la stabilité de route sous voile ?
Cela doit permettre de moins solliciter le pilote.
Qu'en pensent les spécialistes ?
En tous cas, j'ai souvent vu, de visu en croisière ou sur les forums, des navigateurs qui avaient des soucis avec les pilotes auto sophistiqués.
Il y a d'ailleurs quelques fils sur les pilotes.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2424-pi ... m?q=pilote auto…
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1523-Pi ... eonav6.htm…
Amitiés
Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oukivat
Imminents
Hors ligne
Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 273
Localisation: Perpignan
Masculin
Port D'ATTACHE: Port leucate
Nom du bateau: KYDONIA
Type & Marque du bateau: Evasion 32
MessagePosté le: Dim 1 Sep - 08:54 (2013) Sujet du message: Traversée Port Camargue-Majorque, par mer agitée. Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
En effet c'est bien la quille longue qui pose des soucis en marche arrière mais en théorie ce devrait être benefique sous voiles mais sur le mien j'ai vraiment été surpris car il est un peu savonnette sous voile j'ai ai discuté avec Philippe ( Tivella) lors de son retour quand nous nous sommes rencontré au cap d'agde lui n'as pas ce problème donc a y regarder de plus prés sur mon bateau j'ai intégralement repris le réglage du gréement et c'est pas vraiment simple sur un ketch .
Je sais bien que le plus important est d'avoir un bateau bien équilibré sous voile mais je reconnais avoir un peu de mal a le régler correctement et c'est important pour la durée de vie du pilote.
Mais tout ça fait parti du plaisir de la voile et de la connaissance de son bateau.
Je pense que je vais avoir encore besoin de pas mal de conseils pour finir de mettre au point mon Kydonia...........
Je compte sur vous les amis Mr. Green
Ouki