CUVES A EAUX NOIRES SUR BATEAUX ANCIENS
Publié : dim. 29 oct. 2023, 3:19 pm
Avez-vous monté des cuves à eaux noires sur des bateaux qui n’en étaient pas équipés d’origine ?
J’ai essayé sur le mien de trouver un emplacement, mais c’est à peu près impossible sauf à condamner les ¾ du coffre de cockpit.
Ayant un RM69, j’ai acheté le kit avec les vannes 3 voies pour monter le réservoir à eaux noires fait pour ce WC.
Ce qui n’est pas satisfaisant car sa contenance n’est pas suffisante pour 4 personnes en croisière côtière dont les ¾ des nuits se passent en calanques.
Bon, nous, les hommes, ça ne nous pose pas de problèmes particuliers en nav de se vider la vessie voire les boyaux sous le vent avec un bon harnais. Pour nos chères et tendres, c’est un peu plus compliqué.
J’avais acheté deux pisse-debout pour qu’elles puissent au moins se soulager tout comme nous :
Je me suis fait jeter comme un chien galeux, hors de question d’utiliser ces trucs.
D’ailleurs, ils sont à vendre d’occase tout neufs, jamais servi. Mais une fois la cuve pleine, on fait quoi ?
De surcroît, les ports équipés pour la vidange ne sont pas légion, et vidanger en mer, je ne vois pas trop la différence avec une évacuation directe.
Du coup, j’en suis revenu à la config initiale, j’ai viré le réservoir, les vannes, et on pompe chaque fois que l’on se sert des WC marins.
Mon fils qui dirige une structure dédiée à l’aménagement, la réparation et l’entretien des bateaux refuse dorénavant de monter des cuves à eaux noires, le SAV étant une galère ingérable que son personnel refuse d’assurer.
Bon, j’aurai quand même essayé.
En Espagne, cela ne pose pas de problème: pas de contrôles, à priori tout le monde s’en fout. Même à Cadaquès sur les corps morts, personne ne m’a jamais demandé quoi que ce soit à ce sujet.
En revanche, à Port Camargue une zone de mouillage est subordonnée à cet équipement et la Gendarmerie Maritime a déjà effectué des contrôles.
Sachant qu’en Méditerranée la durée de vie d’un étron est de deux heures avant d’être dissous, il suffit juste d’éviter d’en produire quand le vent porte à la côte…
Mais comment avez-vous géré ça sur vos bateaux ?
J’ai essayé sur le mien de trouver un emplacement, mais c’est à peu près impossible sauf à condamner les ¾ du coffre de cockpit.
Ayant un RM69, j’ai acheté le kit avec les vannes 3 voies pour monter le réservoir à eaux noires fait pour ce WC.
Ce qui n’est pas satisfaisant car sa contenance n’est pas suffisante pour 4 personnes en croisière côtière dont les ¾ des nuits se passent en calanques.
Bon, nous, les hommes, ça ne nous pose pas de problèmes particuliers en nav de se vider la vessie voire les boyaux sous le vent avec un bon harnais. Pour nos chères et tendres, c’est un peu plus compliqué.
J’avais acheté deux pisse-debout pour qu’elles puissent au moins se soulager tout comme nous :
Je me suis fait jeter comme un chien galeux, hors de question d’utiliser ces trucs.
D’ailleurs, ils sont à vendre d’occase tout neufs, jamais servi. Mais une fois la cuve pleine, on fait quoi ?
De surcroît, les ports équipés pour la vidange ne sont pas légion, et vidanger en mer, je ne vois pas trop la différence avec une évacuation directe.
Du coup, j’en suis revenu à la config initiale, j’ai viré le réservoir, les vannes, et on pompe chaque fois que l’on se sert des WC marins.
Mon fils qui dirige une structure dédiée à l’aménagement, la réparation et l’entretien des bateaux refuse dorénavant de monter des cuves à eaux noires, le SAV étant une galère ingérable que son personnel refuse d’assurer.
Bon, j’aurai quand même essayé.
En Espagne, cela ne pose pas de problème: pas de contrôles, à priori tout le monde s’en fout. Même à Cadaquès sur les corps morts, personne ne m’a jamais demandé quoi que ce soit à ce sujet.
En revanche, à Port Camargue une zone de mouillage est subordonnée à cet équipement et la Gendarmerie Maritime a déjà effectué des contrôles.
Sachant qu’en Méditerranée la durée de vie d’un étron est de deux heures avant d’être dissous, il suffit juste d’éviter d’en produire quand le vent porte à la côte…
Mais comment avez-vous géré ça sur vos bateaux ?