Vélos ou autres à bord, quel choix faire
Publié : lun. 18 déc. 2023, 5:12 pm
Je ne savais pas où classer ce post. Je l'ai finalement mis là.
Nous passons avec mon épouse de longs mois à bord chaque année. Et nous en profitons pour voyager.
Un des soucis du voyage une fois aux ports où aux mouillages reste les déplacements.
Si pour les approvisionnements de base on peut souvent faire à proximité cela va se compliquer si on veut visiter le coin.
On a d'abord opté pour des vélos pliants il y a 14 ans. Perso j'utilisais un vélo STRIDA de base sans vitesse. Son point fort un encombrement et un poids ridicule ainsi qu'un freinage à disque très performant et une transmission par courroie. Ses défauts, pas de vitesse et très petites roues ainsi qu'un apprentissage nécessaire des manœuvres à basse vitesse. Plutot aussi pénible dans les cotes par son développement qui imposait le maintien d'une vitesse >15 km/h. Pas de soucis pour moi mais mon épouse ne s'est jamais faite à son équilibre. Pour elle un vélo pliant classique a été choisi. Plus lourd et plus encombrant avec des roues de 24 pouces il était bien plus stable et possédait 7 vitesses.
Avec le temps et l'âge venant, les balades de plus de 50 Km parsemées de montées devenait de plus en plus dures surtout pour mon épouse.
J'ai envisagé la trottinette électrique mais ma femme n'en voulait pas par manque de stabilité pour 2 vieux. On a investi en 2021 pour elle dans un vélo pliant motorisé . Moteur dans le pédalier, ce vélo allemand n'est pas plus encombrant que l'ancien. Mais il fait quand même 24 kg. Au port en enlevant la batterie pour les manoeuvres c'est OK mais délicat. Dans l'annexe Rigide Highfield j'évite. L'autonomie >100 km ne pose pas de problème. Et elle retrouve du plaisir à rouler. J'ai fini par adopter le vélo motorisé cette année. Et avec un vélo bien plus léger mais pas moins encombrant plié que le sien. Les deux tiennent dans un coffre sous le lit double proprio ou restent dans une des cabines AR si non occupée. Le manoeuvrer même sans déposer la batterie s'avère plus simple. De fabrication FR, c'est un modèle avec moteur dans la roue AR mais avec pédalier sensitif à capteur de force. Le moteur ne s'active que si une force est détectée sur le pédalier et plus ou moins fortement. C'est très bien foutu. Aucun à coup au démarrage. un comportement identique à un moteur en pédalier. Doté aussi de 7 vitesses j'ai constaté que sur route en jouant avec les vitesses le moteur n'est jamais utile. Réglé à 1 il ne se déclenche pas. Dans ces conditions faire 100 km est sans problème. Il n'est utile que pour les montées. Et sur des distances plus courtes cela nous évite des recharges batterie régulières. Pour faire des courses plus importantes, nous avons des caddies qu'on croche sur les porte bagages. Idéal pour les charges lourdes genre boissons.
C'est donc notre choix d'équipement actuel. Vous avez sans doute aussi vos solutions et cela peut aider en les partageant pour ceux qui se posent des questions sur le sujet.
Nous passons avec mon épouse de longs mois à bord chaque année. Et nous en profitons pour voyager.
Un des soucis du voyage une fois aux ports où aux mouillages reste les déplacements.
Si pour les approvisionnements de base on peut souvent faire à proximité cela va se compliquer si on veut visiter le coin.
On a d'abord opté pour des vélos pliants il y a 14 ans. Perso j'utilisais un vélo STRIDA de base sans vitesse. Son point fort un encombrement et un poids ridicule ainsi qu'un freinage à disque très performant et une transmission par courroie. Ses défauts, pas de vitesse et très petites roues ainsi qu'un apprentissage nécessaire des manœuvres à basse vitesse. Plutot aussi pénible dans les cotes par son développement qui imposait le maintien d'une vitesse >15 km/h. Pas de soucis pour moi mais mon épouse ne s'est jamais faite à son équilibre. Pour elle un vélo pliant classique a été choisi. Plus lourd et plus encombrant avec des roues de 24 pouces il était bien plus stable et possédait 7 vitesses.
Avec le temps et l'âge venant, les balades de plus de 50 Km parsemées de montées devenait de plus en plus dures surtout pour mon épouse.
J'ai envisagé la trottinette électrique mais ma femme n'en voulait pas par manque de stabilité pour 2 vieux. On a investi en 2021 pour elle dans un vélo pliant motorisé . Moteur dans le pédalier, ce vélo allemand n'est pas plus encombrant que l'ancien. Mais il fait quand même 24 kg. Au port en enlevant la batterie pour les manoeuvres c'est OK mais délicat. Dans l'annexe Rigide Highfield j'évite. L'autonomie >100 km ne pose pas de problème. Et elle retrouve du plaisir à rouler. J'ai fini par adopter le vélo motorisé cette année. Et avec un vélo bien plus léger mais pas moins encombrant plié que le sien. Les deux tiennent dans un coffre sous le lit double proprio ou restent dans une des cabines AR si non occupée. Le manoeuvrer même sans déposer la batterie s'avère plus simple. De fabrication FR, c'est un modèle avec moteur dans la roue AR mais avec pédalier sensitif à capteur de force. Le moteur ne s'active que si une force est détectée sur le pédalier et plus ou moins fortement. C'est très bien foutu. Aucun à coup au démarrage. un comportement identique à un moteur en pédalier. Doté aussi de 7 vitesses j'ai constaté que sur route en jouant avec les vitesses le moteur n'est jamais utile. Réglé à 1 il ne se déclenche pas. Dans ces conditions faire 100 km est sans problème. Il n'est utile que pour les montées. Et sur des distances plus courtes cela nous évite des recharges batterie régulières. Pour faire des courses plus importantes, nous avons des caddies qu'on croche sur les porte bagages. Idéal pour les charges lourdes genre boissons.
C'est donc notre choix d'équipement actuel. Vous avez sans doute aussi vos solutions et cela peut aider en les partageant pour ceux qui se posent des questions sur le sujet.