Filtre a air
Publié : sam. 28 sept. 2024, 5:07 pm
Bonjour à tous,
ce matin, je suis allé faire tourner le moteur du bateau en restant amarré au ponton parceque:
- il y avait 30knt de Tramontane
- la MAX MED qui squatte le port et je n'avais pas envie de me trouver au milieu du cirque.
Avant de démarrer le moteur, je contrôle qu'il n'y a pas d'eau dans le décanteur et je ne saurais pas dire pourquoi j'ouvre le filtre à air et j'en extrais l'élément filtrant.
Que j'avais remplacé il y a deux ans et je suis loin des 250 heures de fonctionnement avant nettoyage préconisées par Yanmar.
Surpise: il y a un trou dedans et le reste de la mousse restée en place se délite dès qu'on y touche.
Le trou est en face de la sortie du tube d'aspiration d'air, et passé le premier moment de panique à la pensée que tout ça est parti se balader dans les cylindres, je me dis que non, ça a dû rester piégé dans ce qui reste de mousse au vu de toute la saloperie que j'ai dû aspirer après avoir extrait l'élément filtrant.
je suis allé chez l'agent Yanmar acheter un filtre neuf, et je lui ai montré celui que j'ai démonté.
D'après lui, c'est normal, il faudrait le changer tous les ans.
Bon, c'est juste un billet de 20 balles, pas de quoi en faire un fromage.
Mais quand même, sur un bateau, le filtre à air ne sert pas à grand chose hormis pendant le passge du canal de Suez un jour de Khamsin, ce qui n'est pas courant.
Alors si au lieu de protéger le moteur des poussières éventuelles, il lui envoie sa mousse pourrie, il y a un problème.
Conclusion: je vais le remplacer tous les ans en même temps que les autres filtres.
Ou alors, je vais monter à la place un filtre moto, c'est moins cher et ça tient le coup.
ce matin, je suis allé faire tourner le moteur du bateau en restant amarré au ponton parceque:
- il y avait 30knt de Tramontane
- la MAX MED qui squatte le port et je n'avais pas envie de me trouver au milieu du cirque.
Avant de démarrer le moteur, je contrôle qu'il n'y a pas d'eau dans le décanteur et je ne saurais pas dire pourquoi j'ouvre le filtre à air et j'en extrais l'élément filtrant.
Que j'avais remplacé il y a deux ans et je suis loin des 250 heures de fonctionnement avant nettoyage préconisées par Yanmar.
Surpise: il y a un trou dedans et le reste de la mousse restée en place se délite dès qu'on y touche.
Le trou est en face de la sortie du tube d'aspiration d'air, et passé le premier moment de panique à la pensée que tout ça est parti se balader dans les cylindres, je me dis que non, ça a dû rester piégé dans ce qui reste de mousse au vu de toute la saloperie que j'ai dû aspirer après avoir extrait l'élément filtrant.
je suis allé chez l'agent Yanmar acheter un filtre neuf, et je lui ai montré celui que j'ai démonté.
D'après lui, c'est normal, il faudrait le changer tous les ans.
Bon, c'est juste un billet de 20 balles, pas de quoi en faire un fromage.
Mais quand même, sur un bateau, le filtre à air ne sert pas à grand chose hormis pendant le passge du canal de Suez un jour de Khamsin, ce qui n'est pas courant.
Alors si au lieu de protéger le moteur des poussières éventuelles, il lui envoie sa mousse pourrie, il y a un problème.
Conclusion: je vais le remplacer tous les ans en même temps que les autres filtres.
Ou alors, je vais monter à la place un filtre moto, c'est moins cher et ça tient le coup.