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Problème inverseur
Publié : mar. 11 mars 2025, 2:23 pm
par ABELLAN
Bonjour sur mon perkins 6cylindres 120cv, j'ai un inverseur "Windisc" MG 502. Il y a 4 jours je démarre le moteur, ok ! pas de problème mais quand j'ai enclenché la marche avant, Rien??

l'hélice ne tourne pas, alors que 2 semaines avant ça fonctionnait
J'ai contrôlé le câble de commande, La petite manette sur l'inverseur ils fonctionnent bien , par contre je n'ai plus d'huile, alors que j'ai fait l'appoint avec de l'huile pour boite de vitesse en septembre avant la traversée Hyères / Propriano ou je suis actuellement.
Questions : qui a déjà eu et résolu ce problème ?
Et renseignements pris pour le "type" d'huile j'ai plusieurs avis . Hydraulique, ou, huile pour moteur 15w40. Qu'en dites vous ?
En espérant que ce ne soit pas grave !!

Merci
Luc sur l'Amphitrite "BEIJA-FLOR"
Si joint photo de la plaque signalétique de l'inverseur

- Signalétique inverseur
- 20250204_133644.jpg (807.84 Kio) Consulté 3352 fois
Re: Problème inverseur
Publié : mar. 11 mars 2025, 3:28 pm
par Toby64
Bonjour,
on trouve sur le web le service manuel du MG 502 dans lequel il est donné l'huile a utiliser !
mais si l'appoint a été fait et qu'il n'y en a plus ... avant d'en remettre, il faut trouver ou ca fuit !
Re: Problème inverseur
Publié : mar. 11 mars 2025, 3:36 pm
par Toby64
ABELLAN a écrit : ↑mar. 11 mars 2025, 2:23 pm
Et renseignements pris pour le "type" d'huile j'ai plusieurs avis . Hydraulique, ou, huile pour moteur 15w40. Qu'en dites vous ?
!

Re: Problème inverseur
Publié : mar. 11 mars 2025, 3:58 pm
par FullHaya
Quelques questions bêtes car un diagnostique avec les renseignements fournis semble difficile.
J'ai compris qu'en arrivant à propriano tout fonctionnait et c'était encore le cas il y a 2 semaines
Premièrement quand tu dis l'hélice ne tourne pas, tu es allé sous l'eau le vérifier ? Une perte d'hélice ou même un vol ça arrive. Tu as bien contrôlé que l'arbre ne tournait pas (si tu n'est pas en saildrive) Si oui ce point est levé.
Tu avais fait le niveau d'huile en septembre. Tu constates qu'il n'y a plus d'huile. As tu retrouvé de l'huile dans la zone moteur - inverseur ou dans un puisard ? Elle est bien passée quelque part. Je ne connais pas cet inverseur, sa commande n'est pas hydraulique ?
Peut-être prendre quelques renseignements auprès d'un mécano marine local ?
Re: Problème inverseur
Publié : mer. 12 mars 2025, 12:42 am
par chacha3
Cet inverseur est assez ancien et compte tenu de la puissance du moteur ce n’est certainement pas un sail drive.
Comme le dit Fullhaya, il faut trouver où est passé cette huile.
Amitiés
Re: Problème inverseur
Publié : jeu. 13 mars 2025, 6:56 pm
par Fersen
Toujours inquiétant les fuites d’huile
Re: Problème inverseur
Publié : jeu. 13 mars 2025, 7:02 pm
par Henri
J'ai eu un problème d'hélice il y a quelques années. Je venais d'acheter le bateau et donc j'étais passé d'une tripale à une Maxprop .
Un jour, plus de marche arrière, une vraie galère pendant plusieurs semaines. Puis la lumière est venue de notre ami Chacha. J'avoue que j'ai failli rire quand il m'a demandé si j'avais mis de la graisse dans mon hélice .... je visualisais ma tripale bien grasse.
C'était effectivement un manque de graisse qui bloquait la marche arrière
Peut-être une piste pour la rotation de ton arbre ???
Re: Problème inverseur
Publié : jeu. 13 mars 2025, 8:19 pm
par binchi
A première vue il s'agit d'un inverseur avec 2 embrayages à commande hydrauliques. Le manque d'huile est donc bien la cause du dysfonctionnement de l'inverseur. Sur le manuel ils recommandent d'utiliser une huile monograde SAE ou API service classe CD (?) de viscosité 30 ou 40. Bien sur, dans ton cas, la première question à se poser est " ou est passée l'huile manquante ".
Autre question, à quand remonte le dernier contrôle du niveau d'huile de ton inverseur ?
Re: Problème inverseur
Publié : sam. 15 mars 2025, 9:44 am
par binchi
La nuit portant conseil je me suis aperçu qu'il me manquait quelques éléments pour alimenter ma réflexion.
- quel type d'huile as tu utilisé, entre autre la viscosité, pour faire ton complément d'huile avant ton départ.
- quel est ton niveau d'huile actuel (indication sur la jauge si il y en a une)
Re: Problème inverseur
Publié : sam. 15 mars 2025, 11:42 am
par binchi
Pour info : Le niveau d'huile doit être rempli jusqu'au repère "Full" de l'indicateur de niveau d'huile, lorsque le moteur tourne au ralenti et au point mort.